jeudi 5 mars 2009

Soirée d'acier

Hier, jusqu'à très tard dans la nuit (/matin) a eu lieu la traditionnelle partie de Tide of Iron que nous jouons, mon pote Manu et moi, à chaque vacances scolaires.

Nous avons décidé de refaire le scénario "Carrefour" que nous avions joué cet été mais en inversant les rôles. Il jouerait les allemands et moi les américains. Ces derniers disposent d'une supériorité numérique écrasante et doivent percer les dernières défense de la ligne Siegfried.


Positionnement allemand

Positionnement américain

Fin du tour 1

Fin du tour 2

Fin du tour 3

Globalement, Manu a commis la même erreur stratégique que moi lors de la dernière partie : avancer et attaquer en lieu et place d'un retranchement et d'un attentisme organisés.
En effet, les allemands doivent tenir 8 tours et contrôler encore à la fin de ces derniers, au moins 2 objectifs pour une victoire mineure (3 pour une victoire majeure mais cela semble proprement impossible à réaliser). Au milieu du front des défenses anti-chars et des barbelés ont été disposés pour ralentir la progression américaine.
Manu a avancé ses trois panzers et son Tigre vers cette ligne de défénse en engageant le combat. Les premiers ont été détruits. Le Tigre s'est alors replié sur un objectif.
Il apparaît ainsi que le jeu allemand pour espérer la victoire (mineure) est de laisser venir les américains et d'utiliser massivement le tir d'opportunité (overwatch). En s'arcboutant ainsi sur ses bases, le camp allemand peut espérer capitaliser des points de commandements pour appeler des renforts.
Il faudrait vraiment que nous la retentions en se tenant à cette stratégie. Cependant, d'autres scénarii très intéressants nous attendent : ceux, notamment compilés par les plus grands noms du Wargame dans le supplément Designer series (volume 1).


ou encore ceux de l'extension Normandy

Nous commençons progressivement à bien maîtriser les règles et le jeu tourne vraiment bien.
La prochaine étape pourrait être la réalisation de quelques décors en 3D et de la peinture des figurines...

Aucun commentaire: