mercredi 4 mars 2009

Un métagame surprenant





Le week end dernier s'est déroulé un grand tournoi Wow Miniatures organisé par Upperdeck : le Darkmoon Faire San Fransisco... Presque un championnat des USA, c'est dire.... du monde. Les enseignements à en tirer en terme de métajeu sont extrêmement intéressants. Ce dernier, depuis quelques temps, semblait dominé, menacé même par la présence incontournable de deux figurines dans la plupart des compositions :

- Haruka :

-Thagall


Ces dernières se trouvaient mixées dans bien des compositions, par exemple : Haruka/ Haruka/Thangal ou Haruka/Thangal + une autre (X) (composition nommée HTX).
On relevait sur les forums dédiés au jeu l'exaspération d'un grand nombre de joueurs devant cette norme qui paraissait prévaloir si l'on voulait gagner...
La révolte contre le "HHT" ou HTX a sonné en l'espèce d'une réflexion active et participative des joueurs sur le métajeu. Des contremesures ont été proposées sur le forum officiel ou en faisant l'objet d'articles comme l'avant dernier Building of Honor

C'est le même auteur de cette article (ou d'autres dédiés à la stratégie sur le site officiel) , Corle Huffman, qui a remporté, dimanche, ce prestigieux tournoi. L'équipe qu'il a joué est surprenante à plus d'un égard :

2 x Azark Wolfsblood



1 Morganis Blackvein


CARTES ACTIONS :
2 x Call Fury
1 x Call Bloodclaw
2x Hunter's mark
1x Blink
1x Counterspell
1x Flamestrike
1x Mana potion











Ce qui rassure voire rejouit, c'est que cette équipe gagnante est constituée de 3 figurines communes. Ainsi, ce jeu laisse, pour l'instant, la possibilité à un joueur lambda de se créer une équipe très compétitive à moindre coût : ici, environ 6 euros pour les trois figurines communes achetées à l'unité, plus les cartes actions (qui commencent à être elles aussi vendues à l'unité).
Nous sommes donc loin de la course à l'armement présente dans certains jeux à collectionner où la puissance s'établit en fonction de la rareté. A WoW minis, les figurines épiques, très rares et vendues entre 20 et 35 euros à l'unité ne sont pas un gage de victoire, loin de là.

Personnellement, je n'aurais jamais osé ce type d'équipe lors d'un tournoi. Cependant, à la lecture des rapports de batailles qui se trouvent sur le site officiel, on est enclin à penser que ce fameux Corle Huffman possède un sens tactique très aigu sur ce jeu : son positionnement, ses déplacements, ses actions ont été préparés en amont par un entraînement contre une pluralité d'équipes et par une réflexion poussée sur le métagame actuel. Comme quoi, si la chance est présente, elle ne fait pas tout.

Pour infos, voici, en lien, la liste des équipes jouées par l'ensemble des participants :

Liste au Darkmoon Faire San Fransisco

4 commentaires:

Anonyme a dit…

salut!
désolé de revenir à la charge sur ce topic qui n'a rien à voir mais je t'ai adressé un mail au sujet de MECCG -comme tu me l'avais proposé - et je n'ai po eu de retour de ta part... as-tu eu le temps de consulter ta boîte? par ailleurs j'ai vu que tu disposais d'un fichier info. de la carte de MECCG, pourrais-tu m'en faire profiter pour que je puisse moi-même l'imprimer et plastifier?
merci d'avance pour tes réponses ;)

adraste a dit…

Bonjour,
je suis désolé mais je n'ai pas eu/reçu, à ma connaissance, de mail de ta part.
Ecris-moi, si y consens, de nouveau afin que nous puissions échanger.

Anonyme a dit…

ok, po de souci!
le message vient d'être renvoyé.

@+

adraste a dit…

Correction : ne pas ternir compte du paragraphe qui fait suite à la présentation des cartes actions car il est en partie faux. Comme me l'a fait remarquer un membre du forum de wowminis.france, Azarak n'est pas une commune mais une rare... J'aurais dû vérifier mes sources mais j'en étais persuadé.