samedi 19 juillet 2008

L'après-midi d'acier


Hier, première partie de l'Aube d'acier (Tide of Iron) contre mon ami le Colonel C. Nous avons joué le scénario "carrefour". J'avais préalablement bien potassé les 40 pages de règles. Malgré cela les retours sur ces dernières ont été fréquentes durant la partie sans pour autant la plomber. Cela ira bien mieux la prochaine fois : nous avons acquis et maîtrisé leur quasi totalité. Restent quelques petites exceptions et subtilités à intégrer de manière plus automatique.

La partie a duré près de 4 heures et nous n'avons pas vu le temps passer. Le jeu est globalement très efficace et immersif. L'acquisition et la gestion des points de commandements, les possibilités tactiques offertes par les cartes stratégie, la diversité des actions possibles des troupes apportent un vrai plaisir ludique. Le Colonel C et moi avons déjà hâte d'y rejouer.

Côté partie, je jouais les allemands qui devaient contenir (pendant 8 tours) une avancée américaine sur la ligne Siegfried, aux abords du village de Brandscheid.
J'ai bien résisté pendant 4 tours en m'appuyant notamment sur le positionnement avancé des mes panzers IV et de mon Tigre.
Le Colonel C avec le mélange harmonieux de fougue et de prudence qui le caractérise, avec son grand sens stratégique, a réussi à percer ma ligne sur mon flanc gauche. Une partie de ses shermans ont pu s'y engouffrer, suivis de près par ceux du centre, et foncer sur mon camp retranché. Au 7ème tour il contrôlait les trois marqueurs objectifs, remportant ainsi une "victoire majeure".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

euh. franchement. en voyant les 3 images...je comprend pourquoi tu n as pas tenu le coup)
Dis-moi donc pourquoi tu bouge te troupes, alors que tu n'a qu'a rester sur place et pilonner,
Par exemple, tes chars. laisse les planqués a l'orée de la foret au lieu de les avancer! et pourquoi t'avance ton infanterie, au -lieu de la laisser à couvert +1 en terrain difficile. enfin bref , bonne chance pour la prochaine)