samedi 8 février 2014

PUERTO RICO DELUXE : LA QUÊTE D'UN PRECIEUX



Il est un jeu dont je n'ai parlé sur ce blog. Pourtant, paradoxalement, c'est sans conteste le jeu auquel je joue le plus souvent et le plus régulièrement : PUERTO RICO
Je ne compte plus les parties que j'ai faites depuis que je l'ai : plus d'une centaine en tout cas. 
PUERTO RICO constitue pour moi, LE JEU qui occupe la première place de ma ludothèque depuis 10 ans, date de sa création. J'ai bien pu tester quelques uns de ses concurrents les plus sérieux (Caylus, Agricola...) mais il demeure inégalable sur bien des points dont sa puissance et sa profondeur tactique : il tourne comme une horloge suisse, aux mécanismes parfaitement huilés. Un vrai bijou ludique dont je pense ne jamais pouvoir me lasser. 

Cet été, pour fêter les dix ans du jeu, est sortie une version DELUXE en tirage limité. Je me suis immédiatement dit qu'il était impératif  de posséder cette version dans la mesure où le jeu, à l'instar des grands classiques, se renouvelle sans cesse. 
Je pouvais l'avoir pour 55 euros sur Ludikbazar, au moyen de la remise offerte par mon profil. Je l'avais vu aussi chez deux revendeurs de ma ville à 75 euros. 
Allez savoir pourquoi, je ne me suis pas précipité. J'ai laissé courir l'affaire en l'oubliant presque... Il y a trois semaines environ, je me suis brutalement réveillé en constatant que le jeu était totalement épuisé. 
Ce n'était tout bonnement pas possible ! Passer à côté de cette version !?
Prévenant un ami avec qui je joue très souvent, nous sommes mis en quête du Précieux sur la toile. Nous avons écumé pendant plusieurs jours les sites marchands (Ebay, Price minister, Le bon coin...) et les sites des revendeurs.... Invariablement, on pouvait lire ou entendre les mêmes termes : "indisponible", "en rupture", "épuisé", etc. 
Nous avions bien trouvé deux versions en langues étrangères : une version anglaise vendue 199$ sur Ebay, une autre à 345 $ et une version italienne à 86 euros.
Nous étions presque résignés jusqu'à ce que mon ami trouve, sur la page de présentation d'un Café ludique à Paris (Le Café Mésia), perdu au milieu d'un long listing de jeu, l'objet de la quête ! La boutique n'effectuait pas de vente en ligne. J'ai donc passé commande au téléphone, puis l'ai confirmée par mail et ai envoyé mon chèque. 
J'ai reçu le précieux, hier, dans la journée. Le soir, c'est religieusement que nous avons procédé à l'ouverture de cette boite assez lourde (2,5 kg) par rapport à la version originale (mais quand on a pris en main la boite d'OGRE, c'est bien léger). 
Nous avons fait une partie sur le champ en jouant avec la première extension (nouveaux bâtiments). 



Que dire de cette version deluxe ? 


1. Les points positifs :

- la présence des deux extensions : "Les nouveaux bâtiments" et "Les nobles". Celles-ci n'avaient jamais été traduites et proposées en français. Il fallait se les bricoler à partir de fichiers PDF. Ces extensions renouvellent complètement le jeu qui, comme je le disais plus haut, était déjà très riche en possibilités. Le placement des bâtiments relève à présent d'une sorte de draft qui peut devenir l'origine d'une stratégie globale : focalisation sur une ressource, construction, diversification, etc. 

- le matériel et les illustrations sont superbes. Nous avons vraiment apprécié la présence des doublons en métal qui tintent et sonnent agréablement à l'oreille. Rien à voir avec les doublons en carton


2. Les points négatifs
- Excepté quelques pauvres sachets zip, absolument RIEN n'a été prévu pour le rangement ! Un comble pour une édition dite "de luxe"... Même la boîte de la version originale contenait des compartiments de rangement. Là, RIEN ! Tout est en vrac. Et quand on réalise que le set up devient encore plus long du fait que l'on doive procéder à des choix de bâtiments en préambule, eh bien, c'est du grand n'importe quoi ! C'est même complètement déconné ! Il va falloir que je trouve une solution de rangement un peu rationnelle. Il est hors de question, avant chaque partie, de devoir vider tous les sachets, trier les pions, les placer, puis ranger ceux qui ne vont pas servir. 

(un bordel inadmissible !) 

- La traduction des règles proposée s'avère, dans les faits, très approximative. On relève des incohérences et des confusions entre des termes clés. J'imagine la confusion qu'elles pourraient engendrer chez un joueur qui découvre le jeu.

- Le coût type  des bâtiments sur le plateau principal n'est pas précisé alors qu'à présent il devient obligatoire pour le placement ! On peut noter que ces coûts étaient mentionnés dans l'édition originale ! Du grand n'importe quoi encore !


Bref, je suis dans l'ensemble très heureux de posséder cette version (surtout pour les extensions). Cependant, je suis un peu déçu de tous ces manques qui ne sont pas dignes d'une édition de luxe digne de ce nom. J'aurais vraiment râlé de la payer plus que son prix originel.


Aucun commentaire: