jeudi 6 février 2014

OGRE : PREMIERE PARTIE, PREMIERS EMOIS




Première partie de OGRE en solo aujourd'hui. J'ai pu ainsi m'acclimater aux règles -nombreuses mais simples -. Bien que je pense pouvoir jouer avec deux ou trois amis attirés par le thème, les parties en solitaires devraient être plus nombreuses, eu égard à l'instranportabilité de la boîte. De plus, comme j'ai pu le tester OGRE, selon les scénarios joués, se prête particulièrement bien au jeu en solitaire. 

Pour cette première, j'ai joué, comme conseillé, le scénario d'introduction qui figure dès l'attaque du livret de règle : "MK III attack". 
Il se joue sur la carte originelle d'OGRE, un champ orange-marron ponctué de cratères. 

L'alibi scénaristique est on ne peut plus simple. Un OGRE (un tank cybernétique démesuré) de classe MK III attaque un poste de commandement fortement défendu par la Paneuropean Federation. 

Pour me simplifier la vie, j'ai utilisé l'application OGRE sur mon smartphone. La gestion des dégâts de l'OGRE, des calculs des rapports de force et des jets de dés est un vrai bonheur.


1. Les forces en présence 


1.1 North American Combine 
-OGRE MK III : une version intermédiaire (pour simplifier les classes vont de I à VI)


1.2 Paneuropean Federation
- 20 points de forces d'infanterie
- 12 points d'unités blindés
Pour cette première partie, j'ai suivi à la lettre la composition proposée par le scénario d'introduction. Cela donne : 

- 4 x GEV (Ground Effect Vehicule ... des aéroglisseurs blindés et armés, qui se déplacent très vite)
- 3 x MISSILE TANK 
- 3 x HEAVY TANK
- 1 x HOWITZER  ( une batterie mobile de gros calibre) 

- 6 x INFANTERY (3/1)
- 1x INFANTERY (2/1)

2. Placement 

Là encore pour des raisons pratiques, j'ai suivi la suggestion de positionnement défensif proposée par le livret de règles.

3. La partie 



TOUR 1 

(a) : L'OGRE pénètre sur le champ de bataille par le milieu de la carte en avançant de son maximum : 3 hexagones.
(b) : les 3  HEAVY TANKS, les 2  MISSILE TANKS et l'INFANTERIE 2/1, tous en premier front, le plus au sud font mouvement vers l'OGRE. Le reste du bataillon demeure en position, à l'arrière. 


TOUR 2 
(a) L'OGRE poursuit son mouvement à pleine vitesse (3) et fait feu avec ses deux (seuls...) missiles externes, qui disposent d'une longue portée de 5 hexagones. Il fait mouche et détruit deux   HEAVY TANKS !!!

(b) : Les 2 MISSILES TANKS (=MT) , l'INFANTERIE (=INF) et le HEAVY TANK (=HT)  restant continuent leur progression vers l'OGRE. Le HT concentre ses tirs sur la Batterie principale de l'OGRE (Main Battery) [rapport de force 1-1], obtient un 5 et... la détruit. 
Les 2 MT visent la batterie secondaire et touchent de concert (en obtenant 5 et 6) : celle-ci est donc à moitié détruite (plus que 2 tirs possibles au lieu de 4 initialement). Un début d'engagement tonitruant.

TOUR 3
(a) : L'OGRE foncent encore devant lui (3 hex) et tire avec sa batterie secondaire sur le premier MT qu'il incapacite (disabled) et sur le second  HT, qu'il fait voler en éclat. 

(b) Le HT restant, accompagné de l'INF 2/1 se retournent et partent en chasse du MK III. Pendant ce temps, la deuxième ligne de défense enclenche son mouvement et fait route vers l'OGRE. 
Cette deuxième ligne de défense est composée de 4 GEV, 1 MT et 2 INF (3/1).
Le HT, à l'arrière, tente d'endommager un peu plus la batterie secondaire de l'OGRE mais sans succès/

TOUR 4 
(a) : L'OGRE, comme à son habitude, trace tout droit, au milieu des blindés et de l'infanterie ennemie. Il tire un salve (batterie secondaire) sur un MT qui se fait désintégrer; une seconde sur un GEV qui en réchappe, puis fait feu avec l'ensemble de son système d'armes antipersonnels (8) pour déchiqueter l'INF qui était la plus proche de lui. 

(b) : ce qui reste du premier rideau défensif appuyé par le second rideau, tente d'encercler le tank cybernétique. Au loin, le HOWITZER (HWZ) se met en branle afin de se mettre à portée de tir. 


Le HT fait feu et détruit une troisième batterie secondaire : l'OGRE n'a donc plus qu'une arme à distance disponible ! 
Les autres unités, sans doute prises de court devant la violence de l'avancée adverse, "oublient" de concentrer tous leurs tirs en les cumulant et tirent indépendamment sur la batterie secondaire restante... pour un effet nul.  
TOUR 5 
(a) : L'OGRE avance  encore de trois hexagones. Il tente de répliquer au tir du HT qui l'a endommagé mais sans y parvenir. 

(b) : la manoeuvre d'encerclement se poursuit : 



les 4 GEV et l'INF se coordonnent cette fois et cumulent leur puissance de feu sur la dernière batterie secondaire du MK III qui se fait littéralement pulvériser (rapport 4-1/ 6 au résultat du dé). 
L'OGRE ne peut plus tirer contre des unités blindées....

les autres unités (le HT, le MT et plus loin le HWZ) font feu sur le blindage de l'OGRE. Seuls les deux premiers touchent, lui arrachant 7 points (sur 45 !!)


TOUR 6 
(a) : L'OGRE continue sa progression linéaire et vient percuter de plein fouet le HWZ. Il ne le détruit pas mais le neutralise (disabled). 


(b) : Toutes les unités à portée font feu sur le blindage de l'OGRE. Sur la totalité, seuls l'endommagent un GEV, une INF (3/1) et un MT.... pour un total de 8 points. Le monstre n'a plus que 2 de mouvement à présent.


TOUR 7 
(a) : L'OGRE ne fait rien d'autre qu'avancer. Les unités d'infanterie qu'il peut encore cibler ne sont plus à portée.

(b) : l'intégralité des forces l'encerclent pour tenter de retarder ce qui semble être inexorable. Les tirs manquent de puissance. Seule une INF (3/1) perce le blindage (+ 3 points).



TOUR 8 
(a) : L'OGRE fonce sur l'INF qui se trouve sur son chemin (et la réduit de 1) et tire avec ses AP sur une unité d'INF qui demeure à portée.... elle se fait vaporiser.

(b) : Il reste 26 points de blindage à l'OGRE. Un rapide calcul établit que la force totale des unités s'élève à 30. Cela signifie que presque tous devront toucher avec un rapport de force 1-1 (soit un 5 + sur le dé....). Autant dire que les chances de parvenir à le détruire sont plus que minces. L'OGRE est noyé sous un déluge de feu et d'explosions... la fumée se dissipe... et il est encore là... à peine plus endommagé (+7 points.... on est loin du compte).

TOUR 9
(a) : L'OGRE percute le poste de commandement et l'éventre.

(b) : une seconde pluie de feu s'abat sur le MK III (+10 points).

TOUR 10 et 11 
L'OGRE fait demi-tour et tente de s'enfuir par le côté sud. Il sera finalement détruit au TOUR 11...

Victoire marginale de l'OGRE.

4. Debriefing 

 la Paneuropean Federation a pris le parti de systématiquement viser les appareils d'armement de l'OGRE au détriment de son blindage (avec pas mal de réussite) ce qui a eu pour effet de rapidement réduire sa puissance de feu pour enfin la neutraliser complètement (tour5). La contre partie évidente a été que l'OGRE s'est mu jusqu'au TOUR 7 à pleine vitesse. 
- De plus, la Paneuropean Federation  aurait peut-être dû être moins attentiste au début et envoyer non pas la première ligne défensive mais les deux premières de façon à concentrer (et cumuler) un maximum de tir. 

- l'OGRE, quant à lui, a exécuté un programme de fonctionnement assez basique mais somme toute efficace : prendre l'axe central et avancer quoi qu'il soit. 

Il me tarde déjà de refaire ce scénario en variant quelques paramètres notamment les forces des défenseurs. Je vais tester d'autres unités dont le SUPER HEAVY TANK. 

Je suis emballé par la richesse et le fun de ce jeu (de quatre ans mon cadet). Les positionnements à opérer, les choix en général sont fins et très tactique. Bref, je suis amoureux. 




Aucun commentaire: