mercredi 28 septembre 2011

Un nouveau jeu d'escarmouche D&D miniatures !






Wizards of the Coast prévoit de lancer une nouveau jeu d'escarmouche D&D miniatures !
C'est l'information que j'ai apprise au détour d'une visite sur le site DDM guild (pour mémoire ce groupe a repris le flambeau de D&D minis suite à l'abandon du jeu par WotC).
Le jeu en question intitulé, pour l'instant, D&D Skirmish-Style board game est en phase de test.
Afin de voir de quoi il retournait, je me suis immédiatement inscrit au playtest.
Le document à télécharger est un PDF de 29 pages qui comprend les règles, les cartes de personnages, les cartes d'actions et des tuiles. Dans sa forme -et uniquement pour celle-ci-, il fait penser à ce qu'on peut trouver dans la béta de Super Dungeon Explore.

Après plusieurs lectures, le jeu me semble très prometteur et très original dans sa mécanique.
Le point le plus notable s'avère... l'absence de dés !!
Oui, le seul hasard se trouve dans la pioche de cartes action (et personnages) : pas de jet pour toucher, pas de jet de dégâts (c'était déjà le cas avec D&D minis).

Globalement, je pourrais dire que le système fait fusionner quelques principes de Magic et d'autres jeux de plateau avec les standards déjà présents dans les règles de Castle Ravenloft Board Game : les joueurs doivent gérer 20 pièces d'or qui sont à la fois des points de ressources (pour mettre en jeu des personnages au-delà des trois qui commencent la partie) et des points de victoire (chaque perte ôte une somme de points égale au niveau de la créature).

On peut noter également la présence de la notion d'interrupt (ou d'instant) et le fait de "taper" les créatures. Ceci joue pour beaucoup dans la mécanique.

Dans cette version test, deux groupes sont proposés et disponibles : une bande d'aventuriers ("Hero") et d'un groupe de Drow. Chaque groupe a un paquet de cartes d'action spécifique.

Je vais m'empresser d'imprimer l'ensemble du matériel et de tester le jeu, pour de bon.
J'en ferai un compte rendu dans un billet prochain.


Par ailleurs, on ne sait pas quelle forme va prendre le jeu. Une boite avec tout le matériel nécessaire et des bandes prédéterminées ? C'est ce vers quoi tend WoTc depuis un moment, depuis que la gamme des figurines prépeintes à été abandonnée (cf Castle Ravenloft Board game et Conquest of Nerath).
Cependant, au vu des combos possibles, il n'est pas exclu que soient proposés des paquets de cartes action -sous forme de booster ?- de manière à alimenter le jeu et accessoirement de faire des sous.
Pour les figurines, ce seront sans doute des modèles non peints comme dans les boites précitées.







Aucun commentaire: