mardi 27 septembre 2011

Retour du blog et retours sur une partie




Six longs mois sans un seul billet sur ce blog. Les causes en sont multiples et peu intéressantes à exposer ici. Toutefois, si mon activité ludique n'a pas été très prolixe, elle n'a pas été pour autant inexistante. Au cours du mois de mai dernier, nous avons eu une grosse session jeux de rôle qui m'a amené à peindre pas mal et surtout à construire quelques décors.
J'ai jeté mon dévolu sur Warhammer RPG 2de édition.
Outre que j'ai pu récupérer la gamme chez Ludikbazar à un très bon prix, cette version propose lors des phases de combat, une utilisation particulièrement intéressante des figurines. Ces phases, beaucoup plus souples et dynamiques que celles de D&D version 4, permettent de mixer à merveilles deux plaisirs : le roleplay et les figurines.
Pour le premier, je réalise que l'univers et l'ambiance de Warhammer me sont finalement beaucoup plus proches que D&D. Je réalise encore que les derniers scénarios que j'ai écrits et masterisés pour D&D s'imprégnaient largement de l'atmosphère gothique-épouvante que Warhammer revêt.
Pour le second, aucun souci pour trouver des références adéquates : le bestiaire de Warhammer est, au bas mot, dix fois moins dense que celui de D&D et les modèles sont tous disponibles en version OOP ou récente.

Pour ce scénar, j'ai donc exhumé pas mal de vieilles choses des années 80-90 que j'ai complétées par l'achat de trois boites de grappes plastiques de l'Empire (pour créer les personnages joueurs et quelques PNJs) :

- une boite de soldats :

- Une boite d'arquebusiers/arbalétriers :

- Une boite de pistoliers :
Pour les décors, j'ai utilisé une partie de mon stock. J'ai également acheté une colline modulable de chez Citadel et j'ai construit une auberge-relais, en m'inspirant très fortement de celle de Em4 miniatures.

L'auberge en question


Un intérieur très vite fait mais fonctionnel



Les PJs (en haut) ont eu à contenir l'assaut d'une troupe de soldats de Talhabeim corrompus par le chaos (la secte du crâne sanglant, dévouée à Khorne)



Une tour en résine qu'un pote m'avait donnée mais que je n'avais jamais peinte.



La tour se compose d'un rez-de-chaussée et de deux étages


Les personnages des joueurs. De gauche à droite : Josef Hergarson -nain, soldat du Talabecland- /Dieter Scheinder -patrouilleur rural du Talabecland- /Helmut Dietrich -cocher- / Werner Brauer - éclaireur de Talhabeim)


Grand luxe lorsqu'on utilise des figs GW : les Pjs peuvent disposer d'une version montée et à pied.

Des chaos thugs de la série Citadel Marauder

Hommes-bêtes, minotaures, chaos dwarf et Chaos Warrior, tous Out Of Print

La bataille finale : la horde du chaos fonce vers un village isolé du Talabecland dont les joueurs défendent l'avant-poste.





Aucun commentaire: