dimanche 6 mars 2011

Cry Havoc : les paysans s'étripent



Hier, dimanche, mon fils et moi avons fait deux parties de Cry Havoc. La première était le scénario 4 du livret, "Bandits de grand chemin". Je jouais les hors-la-lois qui devaient s'emparer des deux trains de mules de Leopold, le marchand. La partie a été très vite pliée. Un petit quart d'heure a suffi pour me défaire de la troupe adverse qui n'a pas pu s'appuyer sur ses renforts. Ces derniers, qui se situaient dans un des bâtiments du village, n'ont pas daigné sortir de la taverne.

La seconde partie a été un grand moment de jeu et je pèse mes mots. Nous avons joué le premier scénario, "Bagarre de rue", que je reproduits ci-dessous.

Je ne pense pas qu'il existe scénario plus simple du point de vue des effectifs impliqués : 5 paysans et un archer chacun, mais quelle rigolade !
Vu que les personnages ont des profils très proches, il devient impératif, afin d'obtenir des rapports de force qui soient corrects d'utiliser au mieux les modificateurs offerts par le terrain (comme les ouvertures) et de veiller à procéder à des encerclements judicieux.
La partie a vu naître des retournements de situations incessants : un camp avait le dessus un tour, puis le perdait au tour suivant pour le regagner ensuite... Les paysans se sont battus comme des chiens jusqu'aux derniers.
Nous nous sommes retrouvés avec pour seuls personnages Gam et Salter et avons du convenir... d'un match nul.

Nous comptons rejouer très rapidement ce scénario en le corsant un peu. Nous pensions ajouter un chevalier et/ou un ou deux personnages issus de Dragon Noir.
Et pourquoi pas les deux magiciens pour un scénario intitulé "Bagarre -et magie- de rue".





Aucun commentaire: