Cela n'aura échappé à personne ou l'inverse : World of Warcraft Miniatures, c'est fini !
Upper deck a annoncé, il y a deux semaines, qu'il n'avait pas prolongé le rachat des droits de la licence World of Warcraft.
Voilà, comme tant d'autres avant lui, un jeu qui disparait. Celui-ci était pourtant promis à un bel avenir au vu de ses énormes potentialités tactiques et combinatoires.
Il tenait, en définitive, plus d'un jeu de cartes (à combo) soutenu par des figurines que l'inverse. De ce fait, je ne pense pas qu'il ait attiré beaucoup de joueurs de figurines "traditionnels".
Taillé, édifié pour le tournoi, Je ne sais s'il continuera à être joué lorsque ceux-ci auront disparu de manière officielle. Moi-même l'ai toujours pratiqué dans cette optique : tournoi ou entraînement pour un tournoi.
A l'instar de ce qui se passe dans l'économie de marché, la viabilité, la qualité d'un jeu et de ses produits s'estiment par rapport à sa position en bourse, de son rapport entre l'offre et la demande. Si les actions d'une entreprise chutent brutalement, il y peu de chance que j'investisse dedans tout mon pognon, à moins d'hypothéquer une reprise ultérieure, donc de spéculer.
Le baromètre ludique, la bourse de la valeur d'un jeu sont incarnées, entre autres, pour moi dans deux sites :
Ebay et Ludikbazar.
Or Ludikbazar se trouve aussi sur Ebay.
Depuis la semaine dernière, La boutique propose le booster de WoW minis à 3 euros (au lieu des 10-12 euros) d'autrefois, la figurine rare à deux euros (elles valaient jusqu'à 15 euros), l'épique à 4 euros (elles en coûtaient 35, parfois 40!).
Tout est dit : la valeur marchande de cette gamme s'est effondrée.
Il y a peu de chance (mais sait-on jamais) que dans quelques années le jeu vaille plus cher qu'à sa sortie, compte tenu de la masse encore disponible.
Inversement, l'arrêt de D&D minis en mode escarmouche n'a pas provoqué la chute des prix des figurines, bien au contraire.
A titre d'exemple :
- un starter (non ouvert) de la première série, Harbinger, sortie en 2003 vaut à ce jour 85 $ !!
- un booster de la même série vaut 50 $ !
- certaines figurines à l'unité coûtent encore très cher (Drizzt se monnaye à 35 euros!)
- etc.
Il en est de même pour Star Wars Minis.
Pour ma part, j'ai vendu l'intégralité de ma collection WoW miniatures à un prix très convenable.
Non pas tant à cause des raisons économiques que je viens de mentionner mais tout simplement parce que je savais que j'aurais plus trop l'occasion de jouer. Et puis, les figurines, dans leur plus grande majorité, ne sont pas réutilisables pour d'autres jeux car l'échelle est différente.
Voilà, comme tant d'autres avant lui, un jeu qui disparait. Celui-ci était pourtant promis à un bel avenir au vu de ses énormes potentialités tactiques et combinatoires.
Il tenait, en définitive, plus d'un jeu de cartes (à combo) soutenu par des figurines que l'inverse. De ce fait, je ne pense pas qu'il ait attiré beaucoup de joueurs de figurines "traditionnels".
Taillé, édifié pour le tournoi, Je ne sais s'il continuera à être joué lorsque ceux-ci auront disparu de manière officielle. Moi-même l'ai toujours pratiqué dans cette optique : tournoi ou entraînement pour un tournoi.
A l'instar de ce qui se passe dans l'économie de marché, la viabilité, la qualité d'un jeu et de ses produits s'estiment par rapport à sa position en bourse, de son rapport entre l'offre et la demande. Si les actions d'une entreprise chutent brutalement, il y peu de chance que j'investisse dedans tout mon pognon, à moins d'hypothéquer une reprise ultérieure, donc de spéculer.
Le baromètre ludique, la bourse de la valeur d'un jeu sont incarnées, entre autres, pour moi dans deux sites :
Ebay et Ludikbazar.
Or Ludikbazar se trouve aussi sur Ebay.
Depuis la semaine dernière, La boutique propose le booster de WoW minis à 3 euros (au lieu des 10-12 euros) d'autrefois, la figurine rare à deux euros (elles valaient jusqu'à 15 euros), l'épique à 4 euros (elles en coûtaient 35, parfois 40!).
Tout est dit : la valeur marchande de cette gamme s'est effondrée.
Il y a peu de chance (mais sait-on jamais) que dans quelques années le jeu vaille plus cher qu'à sa sortie, compte tenu de la masse encore disponible.
Inversement, l'arrêt de D&D minis en mode escarmouche n'a pas provoqué la chute des prix des figurines, bien au contraire.
A titre d'exemple :
- un starter (non ouvert) de la première série, Harbinger, sortie en 2003 vaut à ce jour 85 $ !!
- un booster de la même série vaut 50 $ !
- certaines figurines à l'unité coûtent encore très cher (Drizzt se monnaye à 35 euros!)
- etc.
Il en est de même pour Star Wars Minis.
Pour ma part, j'ai vendu l'intégralité de ma collection WoW miniatures à un prix très convenable.
Non pas tant à cause des raisons économiques que je viens de mentionner mais tout simplement parce que je savais que j'aurais plus trop l'occasion de jouer. Et puis, les figurines, dans leur plus grande majorité, ne sont pas réutilisables pour d'autres jeux car l'échelle est différente.
2 commentaires:
Justement en parlant d'échelle, toi qui était le bloguriniste spécialiste es WoW, certaines des figs sont elles recyclables pour du 28/30 mm ? Certaines étaient quand même bien peintes mais j'ai jamais pensé les comparer à des figs D&D par exemple.
Oui certaines sont, en effet, recyclables pour du 28/30mm. Il s'agit principalement des figurines de monstres. Il me semble que "la fondation Stratos" en a utilisé quelques unes.
Pour ce qui est des figurines humanoïdes (Alliance et Horde) c'est plus problématique...
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