jeudi 18 mars 2010



Dark Sun arrive à grands pas ! Sa sortie en anglais est prévue dans cinq mois et sa traduction française par playfactory devrait suivre (de près, je l'espère). La renaissance, 15 années plus tard, de l'univers de campagne de D&D que j'ai le plus apprécié : j'ai encore du mal à y croire !

Toutefois, une question me taraude : Wizards of the Coast va-t-il prévoir une gamme de figurines spécifique pour cet univers ?

Compte tenu de l'importance capitale de ces dernières dans le moteur de combat de la V4 de D&D, on ne voit pas comment s'en passer. Mais le boulot à abattre semble énorme et aux vues des nouvelles peu optimistes voire alarmantes qu'on peut lire ici ou là, la question semble intacte.
En effet, à moins d'utiliser des proxies pour les figurines des joueurs et des monstres, ce sont des dizaines de modèles différents qu'il faut prévoir : Dark sun ne ressemble en rien, sur le plan esthétique à ce que peuvent offrir les univers traditionnels de D&D (Greyhawk, Forgotten Realms, Dragon Lance, voire Eberron).

Rien du côté des joueurs, il n'y a pas moins de 3 races nouvelles (les mûls, les demi-géants et les Thri-Kreen) et mêmes les races conventionnelles sont différentes (les elfes mesurent environ 2m20, les nains sont encore plus massifs...)... Et je ne parle pas de l'équipement, des vêtements et de l'armement : on oublie les armures de métal au profit du cuir et de la chitine, on oublie les armes en métal au profit du bois ou de l'obsidienne.
Les illustrations de Brom (sauf la seconde), ci-dessous, valent toutes les descriptions :




Un gladiateur mûl (Rikkus, un des héros de la trilogie Le passage verdoyant)
Un ranger (?) Thri-Kreen


Un guerrier demi-géant




Un guerrier humain



Un gladiateur demi-géant



Pour ce qui est des monstres, il existe bien quelques transfuges d'autres univers, par exemple, les bulettes, les scorpions, les scolopendres, les Ankhegs, les Rémorahz, etc. Mais la légion de monstres originaux présents dans les deux bestiaires des premières versions est impressionnante. Ne pas jouer avec ces dernières serait se priver d'une des facettes de ce monde.

En matière de figurines pour Dark sun, qu'existe-t-il à l'heure actuelle ?
Rien ou presque !!!

- Il existe deux modèles de thri-kreen pour D&D miniatures : un dans la série Harbinger, l'autre dans la série Angelfire (les deux modèles sont des rares, de vieilles extensions, donc coûtent chers) :



- Il existe aussi l'ancienne gamme officielle pour Dark sun qui avait été faite, à l'époque, par Ral Partha. Les modèles sont peu nombreux, inégaux en qualité et certains sont carrément hideux.






J'espère que WoTC fera quelque chose pour les geeks de mon espèce! Surtout que ce problème se pose strictement de la même façon pour.... Gamma World !


4 commentaires:

The Raskal a dit…

Je n'aime pas DD4 (j'ai détesté le traitement fais à Forgotten Realms) mais là je vais peut être me laissé tenté...

adraste a dit…

Que reproches-tu à DD4, sans t'ennuyer ? Le système des cartes de pouvoir ?
Pour ma part, je ne connais que très peu les versions 3 et 3.5. J'ai beaucoup joué à AD&D (première version donc), et un peu en version 2.
D&D4 constitue pour moi une superbe avancée qui conjugue JDR et figurines. Mais j'imagine que la version 3.5 l'était déjà en partie.

The Raskal a dit…

DD4 est certainement un bon jeu pour ceux qui ne connaissaient pas DD3.5. Le côté WoW et l'orientation très "jeux de fig" ne me conviennent pas. J'aime utiliser les figurines sur un plateau mais pas être subordonné à cela. Effectivement le côté "on est tous égaux" on a tous des pouvoirs ne me convient pas. Idem pour les pouvoirs qui se recyclent : cela laisse moins de choix aux joueurs. Mais encore une fois, il s'agit d'un autre jeu qui m'a laissé sur le côté.

Je ne comprend pas non plus la volonté de casser les races existantes qui a forcé à briser un univers comme les Royaumes Oubliés.

Pathinder JDR a repris les fondamentaux de la 3.5 pour revoir les points litigieux (comme les actions de combat autre que "je frappe") et cela me convient parfaitement. En ce moment je suis entrain d'étudier Dragon Age RPG.

Il ne faut pas non plus laissé de côté un vieux fond réactionnaire de joueurs qui considère que ce n'est plus "son" jeu ;-) Chaque version laisse sur le côté son cota de vieux joueurs....

adraste a dit…

Merci beaucoup Raskal pour tes commentaires et tes analyses toujours éclairantes.