samedi 24 octobre 2009

Tournois en famille


.. tournois en famille, cet après-midi, au magasin Avalon : mon fils a fait celui de Wakfu TCG moi celui de WoW minis.

Contrairement à l'auteur de ce blog qui gagne toutes ses parties ou presque, je les perds presque toutes, ou presque. Je n'ai pas dérogé à la règle aujourd'hui et me suis bien fait satonner : aucune victoire !! Mais je me suis bien amusé. Comme d'habitude, l'ambiance était vraiment sympathique : personne ne jouant pour la gagne à tout crin, on peut discuter, échanger, plaisanter.

Je jouais :

- Cairne Bloodhoof
- Thangal
- Aleyah Dawnborn

J'ai rencontré :

1.
- Lady Jaina Proudmoore
- Savin
-Phadalus

2.
- Champion Shadowsun
- Daelas Firewing
- Aleyah Dawnborn

3.
- Rethilgore
- Da'ggum Ty'gor
- Goblin Shredder



Le fiston, quant à lui, a pour ainsi dire lavé, sauvé l'honneur de la famille. Il termine quatrième sur douze. Devant lui, trois adultes dont deux avec des decks optimisés pour le tournoi.
Il a adoré cette compétition et a, selon lui, appris beaucoup de choses.


Les decks "Iop" avaient le vent en poupe et ont trusté le metagame : les trois premiers en jouaient. Il s'agit, en somme, de la variante Weenie rush à Wakfu. Armand jouait avec le deck "Cra" de base, à peine modifié à une deux cartes près.



Ce jeu dispose vraiment d'un grand potentiel et d'une certaine profondeur. Si je m'y mets "sérieusement", je jouerai certainement un deck "Xelor". Le seuil écueil à ce franchissement sera l'investissement financier (je renâcle à claquer 90 euros dans une boite de boosters) et la concomittance avec les tournois WoW minis (je crois que je préfère perdre en jouant aux figs que gagner ou perdre en jouant aux cartes).

vendredi 23 octobre 2009

[AT 43] La "Rattenkrieg" reprend sur Adrastograd




Les côtes 25 et 27 dans le secteur des Usines revêtent un enjeu stratégique primordial. Les forces collectivistes s'accrochent, tant bien que mal à la première élévation depuis quelques jours. Mais la force expéditionnaire UNA a réussi à couper les lignes d'approvisionnement. Les hommes du Block qui défendent encore celle-ci sont les survivants de plusieurs sections qui ont été détruites. Les terrain terriblement accidenté du secteur interdit aux marcheurs de progresser. De ce fait, le général de la VIème armée, Fredrick Von Pauls, ordonne de prendre d'assaut le lieu. Il commandite le lieutenant Hans-Georg Leyser de le diriger à l'aide de quelques hommes d'élites.


Je ne ferai pas sur ce blog le développement narratif de l'affrontement. Sa place est sur mon autre blog spécialement dédié à AT-43.

Nous avons joué en mixant les variantes proposées par Bélisarius : Escarmouches et Commandos que l'on peut respectivement trouver sur son site et dans Blogurizine n°5.

Globalement, très bonne partie avec des plusieurs retournements de situation et une issue incertaine jusqu'au dernier tour.

Les deux Tac-arms appuyés par trois steel troopers ont progressé sous le feu nourri des ennemis, sans trop de dommages. Dans leur avancée, ils ont vitrifié deux soldats collectivistes.

Un lance flammes Star trooper progresse à couvert, sous la côte 25.

Pendant ce temps, sur le flanc opposé, les hommes du Sergent Dietter, appuyés par un Death Dealer en contrebas, font irruption et prennent d'assaut la passerelle en ouvrant le feu. Un véritable massacre des deux côtés !
Le Death Dealer s'approche trop près de la côte et prend une roquette lancée par un Krasnye qui vient presque à son contact. Il explose.
Hans-Georg Leyser fait son oeuvre et élimine méthodiquement des membres de la cohorte rouge.
Mais c'était sans compter l'intervention in extremis du Lieutenant Vasily Grigoryevich Zaitsev . Du haut d'un bâtiment en ruine, il exécute le coéquipier de Leyser et blesse ce dernier. L'UNA se replie.


Ce soir se jouera, la confrontation pour le contrôle de la côte 27. Personne ne l'occupe depuis qu'une force tierce l'a bombardée avec une arme bactériologique.
Mais l'enjeu du positionnement est trop important.
Le harsard et les calculs veulent que les deux états majors ennemis envoient sur place une force preque équivalente en puissance :

Côté Red Block, la 84ème section Blindée



Coté UNA, la 16 ème section Blindée.

Tauren Party

Je viens d'achever le repaint d'Amalar Ironhoof pour WoW minis. Comme toujours dans ce cas là, je recherche un rendu potable pour une exécution très rapide. Le but est d'avoir sur le plateau une figurine présentable du moins qu'il le soit plus que les horribles couleurs, parfois, qui ont été choisies et apposées.

Il ne me reste plus qu'à appliquer au repaint de Cairne Bloodhoof et j'en aurai fini avec mon équipe Tauren. A noter que pour Cairne, les choix de couleurs restent pertinents et sobres (Les figurines WoW paraissent par moment partir pour le carnaval).


Voilà donc mon équipe thématique qui, en termes de jeu, dispose d'un beau potentiel même si elle n'est pas optimisée et devrait donc logiquement perdre contre la plupart des équipes "Tiers 1", c'est-à-dire les équipes qui trustent le métagame et qui ont fait leur preuve dans des tournois importants en accédant régulièrement au Top 8.


Cairne's suite

- Charge
- Cleave
- Breakthrough


- Sulfuras, hand of Ragnaros
- Charge
- Sunder Armor


- mark of the Wild
- Starfire
- Rejuvenation

jeudi 22 octobre 2009

D&D minis repeints

Deux repaints à montrer que j'ai réalisés, en plusieurs courtes étapes, ces jours-ci.

Le Berserk flesh Golem (Night Below 46/60) -(Bestiaire fantastique p.144)


Un Dracotaur Rager (Night Below 50/60) - (Bestiaire fantastique 2, p. 90 "Drakkoth") pas tout à fait fini : manquent quelques éclaircissements rapides sur la crête, les armes et l'armure et le socle à texturer.

mercredi 21 octobre 2009

Le Top du décor



J'évoquais, hier, le summum qui peut être atteint en matière d'utilisation de décors 3D pour D&D avec l'exploitation des modules Dwarven Forge. J'ai oublié de mentionner, en matière de référence, le génie de l'artiste (bien qu'il se qualifie lui-même modestement d'"illustrateur-modéliste") Rémi Bostal.
On connaît surtout ce dernier pour ces hallucinants décors 3D pour la gamme Heroclix, mais c'est oublié qu'il en a créé de tout aussi déments pour Starwars miniatures et D&D.
Personnellement, je ne me lasse pas d'aller voir ou revoir, d'une manière générale, l'ensemble de sa création (ici) et plus particulièrement ses décors pour D&D (ici). Le modélisme rejoint l'Art, c'est dire l'Esthétisme, le Beau.


Blogurizine °6


Le numéro 6 de Blogurizine est sorti aujourd'hui. Il est téléchargeable ici.
Un grand merci aux contributeurs pour leur investissement.

mardi 20 octobre 2009

Donjons en 3D ? Agrément ou obligation ?

Je voulais présenter un site qui, du même acabit que celui de Gramlot, présente le mérite d'être connu ou revu : c'est celui de Thomas Baraban un passionné des décors Dwarven Forge. Vous verrez dans sa galerie photo des mises en place de décors tous plus superbes les uns que les autres. Quelques exemples :




Le problème avec l'adoption de cette gamme c'est son prix (environ 400-500 euros pour avoir un donjon "potable" et modulable) . Cela demande un investissement plus que conséquent qui (m') interdirait l'achat d'autres jeux. Toutefois, il faut reconnaître que c'est l'apogée, le point ultime, le summum à atteindre dans une partie de D&D4. En effet, depuis que ce JdR accorde une place prépondérante aux combats avec figurines, pourquoi se priver d'utiliser les ressources qu'offrent les jeux avec figurines traditionnels ? Pourquoi ne pas viser à exploiter le plus souvent possible voire systématiquement la troisième dimension? Les réponses relèvent de la banalité la plus attendues : l'argent et le temps. Mais il s'agit pourtant de la rencontre et de la fusion de deux passions : le jeux de rôles et les figurines...

Cependant, sans prétendre atteindre cette excellence, il me semble qu'il est possible de trouver quelques intermédiaires pour agrémenter visuellement les combats de D&D4. Je m'y étais essayé lors de la première partie que je mastérisais depuis bien longtemps. Ces remarques sont spécialement valables si l'on ne joue pas souvent. Il est certain qu'un master réunissant ses joueurs chaque semaine ne peut se permettre de créer un décor nouveau à chaque session.

En ce qui me concerne, à raison d'une grosse partie, tous les trois mois environ, c'est l'objectif que je me fixerai : soigner autant que possible le rendu visuel du jeu.
Qu'est-ce que cela implique concrètement ?

Pour ma part, je me suis établi une sorte de charte personnelle. Sur le strict plan du rendu, je m'imposerai :

- de repeindre un maximum de figurines D&D minis pour les rencontres;
- de trouver, modifier, resocler, peindre des figurines d'autres gammes, selon les besoins du scénario;
- de créer ou de trouver les décors les plus adéquats à celles-ci. (A ce sujet, rien n'impose l'utilisation systématique de la 3D : les cartes, les tuiles vendues par Wizards ou par Paizo constituent d'excellents compromis.)

Je reste persuadé que si c'est pour jouer avec quelques pauvres figurines censées représenter les joueurs et les monstres sur une feuille de papier ou sur un tableau, rien ne sert de jouer à D&D4 : il existe d'autres jeux de rôles convenant mieux à cette configuration : L'appel de Cthulhu, Warhammer RPG, Deadlands.... du PUR Jdr quoi ! Mais D&D4 n'est pas un PUR Jdr.

dimanche 18 octobre 2009

achats du jour



En fin d'après midi, je me suis rendu dans la seule boutique de jeux de ma ville de 350000 habitants ...(Nice), pour y chopper le second tome du Bestiaire Fantastique de D&D 4.
En furetant et après avoir éprouvé mes talents de négociateur/marchandeur, j'ai trouvé et obtenu une boite neuve (sous plastique) de Chaimail (la gamme qui a précédé D&D minis en plastiques prépeints ) à 10 euros. Vous me direz pour 6 figurines, c'est largement suffisant... Sauf que le prix initial était de 23 euros... Autant acheter du prépeint.


Dans cette boite (pardon dans cette "faction box") :
- un skeletal War Dog
-un battered Skeletal Troll
- Un Halk Orc Fighter
- un Zombie troglodyte
- Un human Death Cleric
- Un Skeletal Orc.

samedi 17 octobre 2009

Repaints D&D minis et Wow Minis

Quelques "repaints" rapides aujourd'hui de figurines D&D minis. J'ai été fortement motivé à la (re)lecture du blog de Gramlot : Fantasy-mini
Je reparlerai prochainement de ce blog car il m'a fait réaliser pas mal de choses sur la manière dont je concevais implicitement D&D 4.


War Troll (War Drums 42/60)


Balhannoth (Dungeon of Dread 25/60)


Furious Owlbear (Against the Giant 35/60)

Grick (Dungeon of Dread 45/60)

Deux autres repaints faits ces derniers jours, cette fois pour World of Warcraft Minis :


L'incontournable, l'indémodable, l'indispensable Thangal, Druide Tauren


Sha'do, Rogue Troll : je ne l'ai joué qu'à deux reprises, je crois mais j'adore la dynamique de cette figurine.


mercredi 14 octobre 2009

Spolier Souls of Vengeance

Voici vraisemblablement un autre spoiler de la prochaine extension de Wow miniatures nommée Soul of Vengeance (sortie prévue début 2010).
Ce sont les membres de Crits Happen qui ont pu photographier la carte que leur a montrée John Fiorillo lors du championnat du monde à Austin.
La photo est de mauvaise qualité mais il est possible de lire, à moins d'être presbyte :

Shamble : if Fearsome Horror would make its normal move, you may move each Fearsome Horror in your party up to 1 space instead.

Swarm : Play 2 copies of this mini. Swarm characters with the same name share the same Action bar and can't play equipment cards. Eeach copy awards half VP when destroyed (rounded up)

Après le Channel et les equipements, voilà une nouvelle mécanique de jeu : la nuée.

C'est sûr, une copie de Fearsome Horror avec 1 en défense et 4 points de vie pourra périr d'un seul coup mais les possibilités tactiques offertes restent interessantes. Les copies peuvent notamment scorer chacune une victory point.
La mention Undead laisse aussi présager une synergie avec d'autres créatures morts-vivantes.

mardi 13 octobre 2009

Tout ce qui est rare est précieux ?







Voici la liste complète, sauf erreur(s) de ma part, des cartes rares présentes dans le set Incarnam de Wakfy TCG.

  • les alliés et monstres
  1. Bouftou royal
  2. Minotoror
  3. Chêne mou
  4. Eratz le Revendicateur
  5. Goultard le Barbare
  6. Tofu Céleste
  7. Maître Corbac
  8. Moon
  9. Vampyro
  10. Edasse le Trouble Fête
  11. Vrombryx
  12. Roi Gélax
  13. Prespic Royal
  14. Crocabulia
  15. Démone XXIV
  16. Dark Vlad
  17. Otomaï
  18. Wa Wabbit
  19. Dragon cochon
  20. Zatoïshwan
  21. Nomekop le Crapoteur
  22. Démon VII
  23. Comte Harebourg
  • Sorts
  1. Jeunesse d’Ogrest
  2. Romantisme d’Ogrest
  3. Puissance d’Ogrest
  4. Expérience d’Otomaï
  5. Malédiction d’Halouine
  6. La Ruse d’Allister
  7. Abcès de Wakfu
  8. Tempête de Wakfu
  9. Grippe de Wakfu
  10. Flèche Blizzard
  11. Odorat
  12. Mot de Purgation
  13. Corruption
  14. Trêve
  15. Colère de Iop
  16. Invocation
  17. Pandatak
  18. Emprise
  19. La Sacrifiée
  20. Vol de Vie
  21. Choc Temporel
  22. Capture d’âmes
  23. Flamiche
  24. A la poursuite d’Ogrest
  • Zones
  1. Incarnam
  2. Laboratoire d’Otomaï
  • Objets
  1. Coiffe du Bouftou
  2. Couronne du Wa Wabbit
  3. Dora
  4. Cape du Wa Wabbit
  5. Bâton du Wa Wabbit
  6. Razielle
  7. Arès
  8. Gelano
  • Familiers
  1. Boulotte
  2. Dragoune rose


59 cartes rares sur les 320 que comporte l'extension.

Plus trois "rares draconiques" :

1. Dofus Cawotte
2. Dofus d'Emeraude
3. Dofus Turquoise