Depuis un bail, je cherche un système de jeu générique pour simuler des combats entre Super-héros (en attendant celui fondé sur le moteur de Song of Blades and Heroes dont la date de sortie n'est pas encore précisée et dont le nom devrait être Power Legion...)
Après de nombreux articles de blogurinistes sur Pulp City, j'étais presque mûr pour m'y mettre. Mais la lecture des règles ne m'a (peut-être à tord) pas pleinement convaincu et l'univers, les figurines ont fini par mettre fin à mes velléités.
Heroclix ne m'a jamais plu et n'est pas modulable. La version Marvel d'Heroscape est sympa mais un peu bourinne (voir la critique complète de Cyberfab)
Il y a quelques jours, alors que je lisais le bon premier tome de Red Hulk, une idée m'est venue : pourquoi ne pas réutiliser le système d'un des jeux de rôles auquel j'aivais le plus joué durant mon adolescence : Marvel Super Heroes Advanced rules, édité à l'époque par TSR ?
J'avais déjà tenté l'expérience de ce type de transposition de règles JDR/figurines, il y a une dizaine d'années, en utilisant les règles de Deadlands pour jouer dans un univers Steampunk.
Le hic c'est que je ne disposais plus des livrets de règles. En cherchant bien, j'ai trouvé un site génial qui met à disposition ces dernières ainsi que toutes les extensions parues à ce jour, plus des tonnes d'autres ressources : Classic Marvel forever
Pour ceux qui ne connaissent pas ce système de jeu, on peut dire qu'il est, par expérience, d'une utilisation simple et efficace.
Une table universelle sert à toutes les actions possibles :
On lit le résultat obtenu en croisant un jet de dés (d100) et une valeur. Selon la couleur, l'action est râtée (blanc), réussie (vert), bien réussie (jaune), réussie avec un critique (rouge).
Les valeurs, qui servent à tout quantifier dans le jeu (caractéristiques des personnages, dégâts, résistances, portée, etc.) sont nommées (et un nombre y correspond)
Après de nombreux articles de blogurinistes sur Pulp City, j'étais presque mûr pour m'y mettre. Mais la lecture des règles ne m'a (peut-être à tord) pas pleinement convaincu et l'univers, les figurines ont fini par mettre fin à mes velléités.
Heroclix ne m'a jamais plu et n'est pas modulable. La version Marvel d'Heroscape est sympa mais un peu bourinne (voir la critique complète de Cyberfab)
Il y a quelques jours, alors que je lisais le bon premier tome de Red Hulk, une idée m'est venue : pourquoi ne pas réutiliser le système d'un des jeux de rôles auquel j'aivais le plus joué durant mon adolescence : Marvel Super Heroes Advanced rules, édité à l'époque par TSR ?
J'avais déjà tenté l'expérience de ce type de transposition de règles JDR/figurines, il y a une dizaine d'années, en utilisant les règles de Deadlands pour jouer dans un univers Steampunk.
Le hic c'est que je ne disposais plus des livrets de règles. En cherchant bien, j'ai trouvé un site génial qui met à disposition ces dernières ainsi que toutes les extensions parues à ce jour, plus des tonnes d'autres ressources : Classic Marvel forever
Pour ceux qui ne connaissent pas ce système de jeu, on peut dire qu'il est, par expérience, d'une utilisation simple et efficace.
Une table universelle sert à toutes les actions possibles :
On lit le résultat obtenu en croisant un jet de dés (d100) et une valeur. Selon la couleur, l'action est râtée (blanc), réussie (vert), bien réussie (jaune), réussie avec un critique (rouge).
Les valeurs, qui servent à tout quantifier dans le jeu (caractéristiques des personnages, dégâts, résistances, portée, etc.) sont nommées (et un nombre y correspond)
- Shift 0 (0)
- Feeble (2)
- Poor (4)
- Typical (6)
- Good (10)
- Excellent (20)
- Remakable (30)
- Incredible (40)
- Amazing (50)
- Monstrous (75)
- Unearthly (100)
- Shift X (150)
- Shift Y (200)
- Shift Z (500)
- Class 1000 (1000)
- Class 3000 (3000)
- Class 5000 (5000)
- Beyond
Les valeurs au-delà de Uneathly sont rares pour des super-héros jouables.
J'essaierais, d'ici peu, de mettre en ligne une version des règles de combats, voire en les traduisant rapidement.
Les caractéristiques sont les suivantes :
Dans la foulée, j'ai confectionné mes premières cartes. J'ai choisi par commodité les super-héros/vilains présents dans le set Marvel Heroscape en m'appuyant sur les fiches fournies dans le JDR et ses extensions.
J'essaierais, d'ici peu, de mettre en ligne une version des règles de combats, voire en les traduisant rapidement.
Les caractéristiques sont les suivantes :
- Fighting
- Agility
- Strength
- Endurance
- Reason
- Intuition
- Psyche
Dans la foulée, j'ai confectionné mes premières cartes. J'ai choisi par commodité les super-héros/vilains présents dans le set Marvel Heroscape en m'appuyant sur les fiches fournies dans le JDR et ses extensions.
5 commentaires:
Tu as aussi Superfig chez WWP
http://www.westwindproductions.co.uk/catalog/index.php?cPath=27_42
je n'y ait jamais joué mais tu peux faire tes propres superheroes
et une regle aussi super system (qui doit etre l'ancetre des chaos in..., car elle y ressemble beaucoup)
en fait elle utilise le systeme de 4 goal system, a savoir lancer autant de dés que la caracteristique le permet et ne prendre que les 4+...
http://www.pigmentedminiaturesstore.com/shop/?cat=98
ou un jdr gratuit (avec le meme systeme que ton jeu, du moins cela y ressemble)...
http://www2.seraphim-guard.com/content/view/42/77/
Merci beaucoup à vous pour ces très précieux conseils !!
liens supplementaire pour l'acaht (eventuelle ^^) du pdf des regle de supersystem
http://www.wargamedownloads.com/item.php?item=337&pics=
Superfig et Supersystem sont un seul et même jeu!
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