samedi 14 février 2009

Festival International des jeux de Cannes




Cet après-midi, vendredi, petit tour au Festival International des Jeux à Cannes. C'est la première fois que je m'y rends un jour de la semaine. Quelle différence avec l'habituelle cohut du week-end ! De surcroît, cette année le festival se tient hors vacances scolaires (zone B). Résultat ? Profits et amusements décuplés. J'ai pu taper la discut avec un tas de personnes très sympathiques et intéressantes : des concepteurs de jeux, des commerçants, le rédacteur en chef assistant de Ravage (François Moreau), le créateur de Daedalus (extension pour Tannhauser), l'illustrateur de Tannhauser, d'autres illustrateurs de JdR, les types de chez Haazgard, etc. etc. J'ai même vu le Psilète et sa table de zombies. Je devais repasser le voir mais absorbé par le flot, j'ai été dans l'impossibilité de le faire.
J'adore l'atmosphère qui règne dans ce genre de manifestation et regrette qu'il n'y en ait pas plus dans ma région.

J'ai même trouvé mon nouveau "jouet", mon rêve d'enfant et d'adolescent. Ce jouet est cher, très cher et encombrant. Il pèse environ 110 kg, mesure 1m40 de haut et 75 cm de large... Cher et encombrant donc, mais j'ai toujours rêvé d'en avoir un à la maison. Avez-vous une idée de quoi il s'agit ? C'est en rapport avec l'univers ludique mais pas exactement avec le hobby qui nous rassemble. Je n'ai pas passé commande sur le festival, j'ai réussi à ne pas craquer. Et puis, je voulais l'assentiment de mon épouse. Je l'ai eu, je suis aux anges. Je vous montre sa photo :
Au niveau borne d'arcade, j'aurais préféré le design des européennes des années 80... mais bon elles sont dures à trouver et souvent dans un état pitoyable. Celle-ci (Egret II de chez Taito) est presque neuve. Je la prendrai avec un disque dur contenant 1200 jeux.

Je n'ai pas vraiment eu le temps de tester pléthore de jeux. J'ai, en revanche, pris beaucoup de plaisir à enchaîner quelques parties de carrom. J'y jouais pas mal, à une époque, avec mes potes. Pour ceux que cela intéresse, la chaîne de TV Eurosport va filmer et retransmettre le tournoi international qui se déroulera entre samedi et dimanche.

De superbes parties auquelles j'ai assisté.
J'ai bien bloqué également sur le stand de Haazgard et son magnifique décor pour Okko :






Je regrette de ne pas avoir pris de photos plus variées, trop absorbé que j'ai été.

Je retourne au festival dimanche matin pour participer au tournoi de WoW minis. Mon équipe est prête, ce qui n'a pas été évident du tout compte tenu des choix et des stratégies possibles. Et dire qu'un seul set est disponible. Je n'ose même pas imaginer les choix cornéliens que vont entraîner la sortie des prochaines extensions.
Je n'ai pas pu réellement tester l'équipe que je veux/vais jouer car mon (sparing) partner, qui devait lui aussi participer au tournoi a été indisponible ces derniers temps et le sera également le jour du tournoi. Dommage! Dommage pour l'entraînement et dommage de son absence.


Aucun commentaire: