dimanche 1 août 2021

Rangement & grand inventaire

 



Il y a quelques jours, j'ai commencé à reconfigurer le rangement d'une de mes étagères, de manière à regrouper certains types de jeu et faciliter leur emploi. Plus particulièrement, j'ai regroupé une partie des boites de jeux jouables en solitaire. Les jeux en solitaire conditionnés en "ziplock" n'y figurent pas encore, faute de posséder des casiers appropriés, actuellement en rupture de stock chez Hexasim :


J'ai également regroupé une grande partie des boîtes de la série "Cry Havoc". 

Parallèlement, j'ai entamé un inventaire général des pièces (figurines, boîtes de jeu, décors, livres, etc.) de ma collection dont je compte me séparer et mettre massivement à la vente en septembre. 

Ce faisant, j'ai réalisé l'utilité de ce blog qui m'a servi  d'aide-mémoire, de traces remontant à plusieurs années en arrière afin de me souvenir de ce que j'avais acquis, comment et parfois à quel prix. 

Rangement, inventaire et tri vont de pair : difficile sinon impossible de réaliser l'un sans l'autre. 

Le meilleur exemple en est ma collection de Middle Earth CCG. J'avais des cartes rangées, inventoriées mais des centaines d'autres dans les boites, en vrac. J'ai dû donc tout reprendre pour constituer : 

1) Le stock que je vais garder : toutes les cartes des séries/extensions  The Wizards, The Dragons et Lidless Eye de trois à sept exemplaires chacune (en fonction de la rareté, souvent). 












2) Le stock que je vais mettre à la vente : tout le reste, le surplus : les cartes unlimited (à bords bleus) en anglais, les cartes Limited (à bords noirs) qu'elles soient en français ou en anglais. 
Vu que je ne compte pas les vendre à l'unité, il me reste à trier plus finement à nouveau ce stock afin de créer des lots (je ne me suis pas encore  totalement décidé sur le contenu de ces derniers). 






Autre exemple : mes figurines D&D miniature(Wizards of the Coast). 
En consultant des sites marchands spécialisés dans les figurines d'occasion (Troll and Toad, Noble Knight) ou Ebay, j'ai pu constater que certaines avait atteint des côtes assez folles par rapport au prix auquel je les avais achetées. 
J'ai donc fait une liste de celles que je comptais vendre en priorité (et souvent, celles-ci s'avèrent peu voire pas jouables dans le format D&D miniatures car trop chères et/ ou trop peu rentables; elles ne pourraient servir que dans des parties de JDR)





Il me reste à trier encore pas mal de choses, notamment les éléments de Mage Knight 3D dungeon qui elles aussi ont atteint, au cours du temps, des prix hallucinants... mais aussi beaucoup de figurines (Rackam, Citadel), de livres de JDR, etc. 

L'argent que j'espère dégager de ces ventes devrait être notamment réinvesti dans plusieurs projets/wish list que je traîne depuis longtemps. J'en reparlerai plus tard. 




Aucun commentaire: