dimanche 4 juillet 2021

Commande & rangement

 

Reçu hier trois jeux :

- The Dark Summer et Space Empires 4X de chez GMT, commandés chez HEXASIM; 


 

- La toute nouvelle seconde édition de Guiscard 2, commandée chez HISTORIC'ONE :


 

 Qui dit wargames dit généralement grand nombre de pions, de taille diverses, sans compter les cartes, aides de jeu, livrets, etc. Ces trois jeux n'échappent pas à la règle : 





On a donc : 

- 2 planches (384 pions) pour The Dark Summer

- 4 planches pour Space Empires 4X 

- 5 planches pour Guiscard 2

 Avant de désolidariser les pions des planches, j'ai pris pour habitude de réfléchir au préalable, de manière à tendre vers un rangement fonctionnel/ pratique (c'est évident sans doute). 


J'utilise deux types de casiers de rangement : 

Ceux vendus par HEXASIM; 



Ceux vendus par HISTORIC'ONE qui correspondent aux casiers produits par GMT games. 


Toutefois, pour Guiscard 2, j'ai opté pour un rangement "à l'ancienne", en ressortant les casiers originaux (format A2) que fournissait EUROGAMES dans la série Cry Havoc   (il m'en restait trois, non utilisés ou du moins utilisés pour préparer à l'avance mes parties).


Ce casier s'est retrouvé littéralement plein à craquer au vu du nombre de pions dans Guiscard 2. 


 

A titre de comparaison, voici le même casier avec les pions de la boîte de Cry Havoc où l'on pouvait consacrer un espace à UN personnage... On en est très très loin avec Guiscard 2.



Pour Space Empires 4X,  j'ai utilisé deux casiers : 

- un pour les pions génériques/ d'aide de jeu; 

- un pour une seule flotte avec les différents types de vaisseaux. Une seule flotte car je compte essentiellement jouer à ce jeu en solo. J'ai réparti les trois autres flottes dans des sachets. Le jour où je voudrai jouer à plusieurs, cela ne prendra pas trop longtemps de trier les types de vaisseaux.


Pour The Dark Summer, deux casiers aussi : 

- un pour les marqueurs de jeu; 

- un pour les unités que j'ai rangées "chronologiquement" en fonction de leur apparition dans la partie : forces initiales, renforts Tour 1, renforts Tour 2, jusqu'au tour 9.

 

 

Aucun commentaire: