dimanche 5 janvier 2014

Dark sun, un jeu de rôle, des figurines 



Il y a quelques mois, j'ai -enfin- fait jouer, après plus de 15 ans, une partie d'un de mes univers de Jdr préféré : Dark sun. J'ai rapidement renoncé à utiliser la v4 de D&D qui a réédité cet univers de campagne. En effet, ce système ne convenait, à mon sens, que très imparfaitement à ce que je voulais retranscrire, à savoir notamment, les combats d'arène. J'ai pensé dans un premier temps utiliser la v2 de Runequest : elle présentait l'avantage d'inclure un système d'attaque et de parade, de coups spéciaux, etc. Le gros problème c'est que le travail d'adaptation était colossal. Il m'aurait fallu transposer les caractéristiques des monstres, de la magie... ce qui s'avérait peu pertinent. Le concept de niveau, qui est au coeur de D&D depuis l'origine, prend tout son sens ici aussi : un personnage de faible niveau n'a aucune chance de terrasser un personnage ou un monstre de niveau 10 ou 15 alors que cet échelonnement est beaucoup moins prégnant avec le système Chaosium. 
Finalement, j'ai choisi d'utiliser la version 3.5 de D&D mais agrémentée des options offertes par Conan d20 : système d'attaque et de défense, coups personnels, coups spécifiques de classe, etc. Sans compter que tout le bestiaire -et toutes les extensions- avaient été depuis fort longtemps transposés par une communauté active de fans ( site athas.org). 
Les personnages étaient tous des gladiateurs multiclassés de niveau 10 appartenant à l'écurie déliquescente d'une vieille famille noble d'un village satellite de Tyr - dont un des personnages était l'héritier- .
A la manière de ce qui était proposé par le premier scénario de Dark sun (Liberté) , les personnages étaient associés à une intrigue fomentée par l'Alliance voilée afin de préparer au renversement du roi sorcier Kalak. 


Il me faut ici remercier Jérôme qui a peint les quatre figurines du groupe !

Braksus, gladiateur -champion de l'arène- demi-elfe

Déris d'Arséliadès, Gladiateur-guerrier psychique- préservateur 

Le groupe au complet 

Kériséthéa, Gladiatrice humaine 


Erekhard, gladiateur-guerrier, mûl 

Combats dans l'arène d'Arkésir... 
(j'ai tenté de reproduire l'arène de Capoue, que l'on voit dans la série Spartacus - Gods of the Arena)



Un demi-ogre gladiateur 






1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour
je viens de retrouver 22 figurines ral partha de Dark Sun jamais utilisées
3 sont sous couchées et 2-3 pieces à recoller
si jamais je souhaite les vendre 80€ fdp out
cordialement
casagrande.loic@wanadoo.fr