lundi 17 janvier 2011

RIP D&D miniatures (2003-2010)




Hier, presque par hasard, au détour d'une lecture de tabletop gaming news, j'ai appris avec grande surprise (sentiment vite transmué en tristesse !) que Wizards of the Coast avait pris la décision d'arrêter de produire des figurines prépeintes pour D&D ! Après l'arrêt du jeu d'escarmouche en novembre 2008 c'est le coeur qui est touché. Et dire que j'espérais que des figurines liées au monde de Dark Sun sortiraient !
S'il doit y avoir des raisons (économiques sans doute) à cet arrêt, je ne les comprends pas. Dans ses versions 3.5 et 4 de Dungeons & Dragons, Wizards avait institué les figurines comme obligatoires dans leurs systèmes de jeu pour, deux ans plus tard, abandonner cette production. Pour contourner ce problème de taille, la société indique sur son site qu'elle réfléchit à d'autres substituts, notamment sous la forme de jetons (comme ceux proposés dans la boite Monsters Vault) :


L'option reviendra sans doute moins cher mais l'aspect visuel et immersif aura pris un sacré coup dans l'aile...
Sans compter que l'ensemble des créatures présentées dans les trois bestiaires parus à ce jour est loin, très loin d'avoir été traité...

Pour ceux qui prendront le parti de continuer, en 3D, il reste deux solutions non exclusives l'une de l'autre :
- piocher dans les 1200 références réparties sur 21 extensions sorties, en utilisant des proxies;
- piocher dans les références des autres gammes, en ressortant pinceaux et peintures


Si je me dis que toute chose a forcément une fin, je ne peux que profondément regretter la disparition de cette ligne emblématique aux références parfois, paradoxalement, forts originales.



1 commentaire:

... a dit…

euh oui... alors les jetons, pas possible! dans un décors 3D, je doute de leur aspect percutant pour les joueurs!
Heureusement que les stocks sont encore là, quelque part! Mais c'est tout de même une décision à la con.