dimanche 12 décembre 2010

Une application Ipad/Iphone pour les joueurs de D&D






J'ai la découverte et l'acquisition d'un outil bien pratique pour jouer à D&D 4 : une application iphone/ipad qui fait office de feuille de personnage. Lorsque la publicité dit qu' "il y a une application pour tout", ce n'est pas tout à fait inexact.

Je peux tout fait comprendre les objections que certains ne manqueraient/manqueront pas de faire : "rien ne vaut une bonne vieille feuille de papier", etc. Utiliser ce type d'outil, c'est en partie se couper de ce qui structure symboliquement et matériellement le Jdr.

Je l'avais déjà en ma possession lors de ma dernière partie mais je ne l'ai pas utilisée car je ne la maîtrisais pas correctement. Je le regrette un peu tant sa praticité est énorme. Je pense que je le ferai, à l'avenir, en complément de ma feuille (papier) pour gérer mes points de vie, mes pouvoirs, mes récupérations. Je l'utiliserai aussi et surtout en tant que maître pour gérer mes PNJs.

L'application en question se nomme I4e et est, bien sûr, disponible sur l'App Store. Je ne connais pas celle disponible pour l'Iphone. Celle de l'Ipad est excellente car très pratique.

En effet, le soucis avec la V4 de D&D ce que dès qu'on atteint un certain niveau, on se retrouve avec une profusion de cartes à gérer (pouvoirs à volonté, pouvoirs de rencontre, pouvoirs quotidiens, pouvoirs utilitaires, objets magiques). Je n'ai jamais joué à un autre échelon que l'héroïque mais je peux imaginer qu'à l'échelon parangonique ou épique, on dispose d'une bonne vingtaine de cartes voire plus : presque un petit "deck" de jeu....


Un simple touché permet de griser les pouvoirs qui ont été utilisés :





De même, l'application est super utile pour gérer ses récupérations et ses repos (les pouvoirs se renouvellent automatiquement).

Il en est de même pour la gestion de tous les autres paramètres : points de vie, objets, talents, équipement, etc.




4 commentaires:

The Raskal a dit…

Tu sais l'application existe pour les smartphone sur Android ?

adraste a dit…

Je ne sais absolument pas. Désolé. Essaie de voir sur leur site ?

adraste a dit…

@Raskal : tu joues en version 4 à présent ? Je croyais que tu continuais en Pathfinder.

The Raskal a dit…

Je me renseigne au cas où...de plus je suis passé sur Dragon Age RPG ;-)