mercredi 15 décembre 2010

De l'utilisation/utilité d'un Ipad pour un rôliste/figuriniste





Si l'Ipad n'est pas indispensable, il n'en demeure pas moins très utile pour un geek comme moi.
De par sa grande portabilité et du fait qu'il est capable de lire du PDF, l'appareil permet à son possesseur d'avoir à disposition, en tous lieux, sa bibliothèque de jeux de rôles, de magazines, de règles de jeux, d'extensions et d'utilitaires en tout genre.

Côté JDR, j'y ai mis, pour l'instant, toutes les extensions D&D version 4, tous les suppléments Dark Sun de la première édition ainsi que tous les magazines Dragon et Dungeon auxquels je suis abonné via D&D insider.

Pour ceux qui jouent aux cartes à collectionner (Magic, L5R, etc.) ou à des jeux de figurines qui en utilisent (D&D minis, Star Wars minis, etc.), L'Ipad offre la possibilité de les consulter d'une manière facile et pratique (plus de gros classeur à manipuler) afin de concevoir ses decks ou ses équipes :

Toutes les extensions de Middle Earth CCG se trouvent sur l'appareil...

Comme toutes les extensions pour D&D minis...

Une fois ces compositions faites, elles sont à portée d'une pression :





J'y ai foutu aussi toutes les règles des jeux auxquels je joue (plus moins souvent) : Song of Blades and Heroes, Supersystem, Full Thrust, AT-43, etc... La fonction marque-page s'avère très pratique pour repérer un point de règle.




Les tableaux de référence de systèmes de jeu divers sont aussi d'une utilisation bien sympa. Ici, L'Aube D'acier :


Personnellement, j'avais énormément de difficulté à lire du PDF sur l'écran de mon ordinateur. Ce n'est plus le cas avec l'Ipad. Je ne sais si c'est la distance différente entre l'oeil et l'écran, la luminosité de l'écran ou autre(s) chose(s) mais la lecture ne pose plus aucun problème.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

je pense que c'est le cas pour toute les tablettes qui ont aldiko comme logiciel de lecture (que ce soit un ipad ou une tablette android)

adraste a dit…

Tu as raison. Le billet porte sur l'Ipad mais tout ce qui est dit est bien sûr valable avec toutes les tablettes.

Anonyme a dit…

Aarrgh.... Où as-tu trouvé meccg pour iPad ? Je suis preneur ... Et accessoirement je suis également en quête d'autres joueurs, mais le plus dur à trouver c'est le temps libre (vie de famille oblige...).
Merci d'avance.
Silivren, exsageco-at-hotmail.fr