samedi 23 octobre 2010

Brom, l'illustrateur de Dark sun


Je commets peut être une généralité en disant que l'attrait pour un jeu de rôle et son immersion tient pour une large part aux illustrations qu'il contient. En tout cas, en ce qui me concerne cela a toujours été, depuis mon adolescence, un facteur important : celles de Gene Day pour la première édition de Call of Cthulhu, celles de Gasner et de Guillaume Saurel pour Stormbringer, Hawkmoon et Runequest, celles de John Howe ou Angus Mac Bride pour Middle Earth RPG, etc.

Pour Dark Sun, un seul nom : Gerald Brom !

Je pense que je n'aurais jamais acheté cet univers de campagne s'il avait été intégralement illustré par Thomas Baxa ou encore pire par les horribles productions des artistes de la seconde édition du jeu.

Et si les illustrations de la très récente version de DD4 sont correctes (bien plus que celles que je viens de citer), elles n'arrivent pas à la cheville de celles de Brom. Ce dernier est à la hauteur d'un Frazeta
A mon humble avis, Wizard aurait énormément gagné à continuer à collaborer avec ce grand artiste pour fonder l'univers visuel du jeu. Mais sans doute que Brom est trop "cher" ou trop côté à présent.... sans doute aussi que la production a préféré opter pour une homogénéité graphique et plastique entre tous ses univers : les dessins de Brom aurait paru trop décalés et peut-être trop sombres.

Quoi qu'il en soit, alors que je me replonge dans ce qui constitue à mon sens le meilleur univers de jeu pour D&D, je garde à l'esprit et sous les yeux ces couvertures qui m'ont fait (et me font encore) rêver. Leur pouvoir suggestif sur moi est encore intense. Mes descriptions de Jdr s'y appuieront, en seront nourries.

Galerie d'ambiance :





2 commentaires:

kuz a dit…

Parmi mes meilleurs souvenirs de jdr, et les plus inspirantes illustrations jamais vues
merci Adraste et bravo Brom

Castaguir a dit…

Ha dark sun... J'ai entendu parler de toi (en tant que maître de jeu) à travers cet univers. Je préfère ne pas préciser ici en quel terme... Mais ce que je peux dire, c'est que j'ai hâte !!