mardi 20 octobre 2009

Donjons en 3D ? Agrément ou obligation ?

Je voulais présenter un site qui, du même acabit que celui de Gramlot, présente le mérite d'être connu ou revu : c'est celui de Thomas Baraban un passionné des décors Dwarven Forge. Vous verrez dans sa galerie photo des mises en place de décors tous plus superbes les uns que les autres. Quelques exemples :




Le problème avec l'adoption de cette gamme c'est son prix (environ 400-500 euros pour avoir un donjon "potable" et modulable) . Cela demande un investissement plus que conséquent qui (m') interdirait l'achat d'autres jeux. Toutefois, il faut reconnaître que c'est l'apogée, le point ultime, le summum à atteindre dans une partie de D&D4. En effet, depuis que ce JdR accorde une place prépondérante aux combats avec figurines, pourquoi se priver d'utiliser les ressources qu'offrent les jeux avec figurines traditionnels ? Pourquoi ne pas viser à exploiter le plus souvent possible voire systématiquement la troisième dimension? Les réponses relèvent de la banalité la plus attendues : l'argent et le temps. Mais il s'agit pourtant de la rencontre et de la fusion de deux passions : le jeux de rôles et les figurines...

Cependant, sans prétendre atteindre cette excellence, il me semble qu'il est possible de trouver quelques intermédiaires pour agrémenter visuellement les combats de D&D4. Je m'y étais essayé lors de la première partie que je mastérisais depuis bien longtemps. Ces remarques sont spécialement valables si l'on ne joue pas souvent. Il est certain qu'un master réunissant ses joueurs chaque semaine ne peut se permettre de créer un décor nouveau à chaque session.

En ce qui me concerne, à raison d'une grosse partie, tous les trois mois environ, c'est l'objectif que je me fixerai : soigner autant que possible le rendu visuel du jeu.
Qu'est-ce que cela implique concrètement ?

Pour ma part, je me suis établi une sorte de charte personnelle. Sur le strict plan du rendu, je m'imposerai :

- de repeindre un maximum de figurines D&D minis pour les rencontres;
- de trouver, modifier, resocler, peindre des figurines d'autres gammes, selon les besoins du scénario;
- de créer ou de trouver les décors les plus adéquats à celles-ci. (A ce sujet, rien n'impose l'utilisation systématique de la 3D : les cartes, les tuiles vendues par Wizards ou par Paizo constituent d'excellents compromis.)

Je reste persuadé que si c'est pour jouer avec quelques pauvres figurines censées représenter les joueurs et les monstres sur une feuille de papier ou sur un tableau, rien ne sert de jouer à D&D4 : il existe d'autres jeux de rôles convenant mieux à cette configuration : L'appel de Cthulhu, Warhammer RPG, Deadlands.... du PUR Jdr quoi ! Mais D&D4 n'est pas un PUR Jdr.

2 commentaires:

Castaguir a dit…

J'aurai volontier disserté sur le sujet, mais il est inutile de te paraphraser. Tout est dit, les vues que tu nous proposes sont à vomir de plaisir. Conclusion pourquoi s'en priver??
Bon j'te laisse j'ai un site à visiter, merci.

Gramlot a dit…

Le problème des décors 3d : c'est lourd, encombrants et ça limite l'imagination et l'improvisation. Mais j'adore ces décors car visuellement, c'est le top.