mercredi 7 octobre 2009

Connaissez-vous Planet Hulk ?



Cela fait un moment que je voulais publier un post sur ce sujet.
J'ai découvert cette fabuleuse série il y a un peu plus d'un an, lors d'un séjour à Londres où j'avais acheté le volume intégral (380 pages!). A ce jour, avec 1602, elle est une de mes séries favorites dans l'univers Marvel.
Avec le génial Greg Pack au scénario et (notamment) Carlo Pagulayan et Aaron Lopresti aux crayons, cette saga du monstre vert se trouve originale à plus d'un titre : elle relève d'une sorte de retro space opera ou d'heroic fantasy sci-fi, comme on veut. Elle prend place dans une planète en grande partie désertique, ravagée par la magie (et la technologie), où la violence, le sang et la douleur sont maîtres. Je soupçonne ici fortement Greg Pak se s'être inspiré (entre autres) de Darksun, à moins que cela ne soit une coïncidence très forfuite...


Comment Hulk y est arrivé ? Que fait-il sur cette planète (Sakaar)? Voici deux résumés.
Le premier provient de Wikipedia.
Le second beaucoup plus long (pour les courageux et ceux qui veulent en savoir plus ) est extrait du très bon site marvel-world.com
RESUME 1 :

Dans Planète Hulk, le colosse de jade est envoyé, à bord d'une navette spatiale, sur une planète inconnue et extrêmement éloignée par ses anciens "amis", Red Richards et Iron Man, afin de préserver la Terre des dégats occasionnés par le double maléfique du Dr Banner. La navette dévie de sa trajectoire initiale et Hulk se retrouve sur une planète habitée par des monstres de toutes sortes, des créatures en conflit permanent, soumis à l'autorité d'un tyran sanguinaire. Hulk devra combattre pour recouvrer sa liberté et libérer de l'esclavage tous ces peuples qui verront en lui un guide, un espoir, un élu. Hulk deviendra une idole sur cette nouvelle planète, il sera désigné roi d'un peuple enfin unifié et en paix, choisira une reine qui lui donnera un enfant. Mais son règne ne sera que de courte durée, 3 jours. En effet, la navette ayant conduit Hulk sur cette planète sera à l'origine de sa destruction et détruira dans le même temps les derniers espoirs de Hulk, pour faire renaitre en lui une colère jusque-là en perte de puissance... Un seul but nourrira désormais le monstre vert : retourner sur Terre et se venger de ceux qu'il prend pour responsable de ce désastre.



RESUME 2 :

Hulk tomba au lieu de cela dans le piège des Illuminati et fut envoyé pour voler dans l’espace avec aucuns moyens de contrôler son vaisseau alors qu’il se dirigeait vers une planète inhabitée. Un message en partie de ses quatre anciens amis expliquèrent qu’ils faisaient ça pour qu’il réalise son destin. Le complot des Illuminati devint défectueux quand le vaisseau du SHIELD portant Hulk fut propulsé dans le Grand Portail, un trou de vers créé par le Peuple de l’Ombre de la planète Sakaar qui transportait des êtres et des objets autour de l’univers dans leur monde afin d’aider leur planète et son peuple. Hautement affaibli par le passage et le crash qui en suivit, Hulk fut capturé et vendu à l’entraîneur de Gladiateur Primus Vand. Ayant porté sur lui plus d’attention après avoir assassiné le puissant « Grand Diable », Hulk prit ensuite pour cible le dirigeant de Sakaar, le Roi Rouge (Angmo II). Intrigué, le roi en armure de combat se confronta à Hulk, délivrant plusieurs coups violents mais recevant une égratignure d’épée en retour. Hulk fut soumis par les Crânes Impériaux, qui lui implantèrent un disque de contrôle et l’envoyèrent au camp d’entraînement connu comme la Fosse où ils crurent qu’il allait périr. Surpassant divers challenges, Hulk fut placé dans un groupe avec d’autres survivants dont l’insectoïde Miek (qu’il avait sauvé du Roi Rouge dans leur précédent combat), un femelle Brood inconnue, le kronan Korg, Hiroim du Peuple de l’Ombre et les impériaux (natifs de la même classe dirigeante que le Roi Rouge) Lavin Skee et Elloe Kaifi. Durant le premier combat de gladiateur du groupe, un annonceur enthousiaste surnomma Hulk la « Balafre Verte » pour une blessure qu’il avait reçut en combattant le Roi Rouge. Après s’être prouvés capables au combat, les gladiateurs furent invités à joindre l’insurrection démocratique Sakaar ; bien que Hulk et les autres refusèrent, Elloe se lia avec l’insurrection rebelle, qui furent rapidement capturés par les Crânes Impériaux. Reconnaissant Hulk comme extrêmement dangereux, le Guerrier d’Ombre relié au Roi Rouge, Caiera, essaya de l’acheter et de le faire sortir du combat, mais il refusa. Le Roi Rouge envoya ensuite une bombe sur les gladiateurs, mais Hulk les sauva, prenant le choc entier sur lui et aplatissant ensuite les Crânes Impériaux alors qu’ils attaquaient, mais Levin Skee tomba au combat. Les gladiateurs restants se joignirent ensuite en Liés en Guerre, se vouant une entière loyauté l’un envers l’autre. Fait intéressant, à l’endroit où le sang de Hulk avait coulé sur Sakaar, les vignes d’Eleha’al commencèrent à pousser, en dirigeant plusieurs à croire que Hulk était le fils de Sakaar, un être qu’une prophétie décrivait depuis longtemps comme le sauveur de Sakaar. Le challenge suivant des Liés en Guerre fut le Surfer d’Argent, qui avait aussi passé à travers le Grand Portail et pris comme esclave par le Roi Rouge comme le « Silver Sauvage ». Surpris par l’attaque de son ancien allié, Hulk se redressa et détruisit le disque de contrôle du Surfer mais le frappa aussi sauvagement par rage. Le Roi Rouge offrit alors aux Liés en Guerre leur liberté – alors qu’ils avaient remportés les trois combats nécessaire à cette dernière – mais seulement s’ils tuaient leur ancien membre Elloe. Les Liés en Guerre refusèrent en dépit des menaces de destruction du Roi, et le Surfer détruisit ensuite tout les disques de contrôle dans l’arène, permettant au Surfer, aux Liés en Guerre et aux autres de s’enfuir de cette folie. Le Surfer offrit de prendre Hulk avec lui alors qu’il s’en allait, mais Hulk refusa, enfin heureux d’avoir trouvé de l’amitié et une vie qu’il aimait. Grâce aux sages conseils de Hiroim et Korg, Hulk s’évada de plusieurs attaques multiples commises par les guerriers du roi, et ses suivants restèrent fermes alors que Miek localisa une quantité de frères insectoïdes (crus depuis longtemps morts) et les libéra de la Fosse. Hulk considéra de quitter ses alliés alors qu’il était effrayé de ne pas être le fils de Sakaar, mais une autre prophétie, le Destructeur de Mondes ; cependant, après que Miek n’évolue en une forme plus puissante comme dirigeant des insectoïdes, Hulk décida de continuer à diriger les rebelles. Espérant sauver Sakaar d’une guerre prolongée, Caiera rencontra Hulk en combat singulier, l’Ancienne Puissance s’avérant être un adversaire difficile pour sa force dopé aux rayons gamma. Le Roi Rouge, cependant, porta le titre à son peuple et espéra mettre fin à la menace de Hulk par tout les moyens possibles, relâchant les Piques – des menaces parasites que son père avait depuis longtemps banni sur l’une des lunes de Sakaar, capable d’infecter et d’assimiler des êtres organiques dans leurs nombres – afin qu’ils assassinent les Liés en Guerre, ses propres troupes (dont Caiera) et même les civils innocents autour. Hulk s’avéra résistant aux infections, et après que le Roi Rouge n’ait tué une ville entière de civils avec une attaque de missiles pour vaincre ses ennemis, Caiera lui voua vengeance et rejoint la rébellion. Recherchant des alliés, Hulk dénia l’offre du Peuple de l’Ombre mais prit leur vaisseau de pierre pour aider la rébellion. Surprenant tout le monde, Hulk fit une alliance avec les anciennes Piques, apprenant qu’elles recherchaient simplement la liberté de l’environnement de Sakaar depuis qu’ils les avaient privés d’énergie stellaire et rendus fous par la faim. Hulk rencontra et prit finalement le dessus sur le Roi Rouge, qui assassina sans merci son propre peuple pendant le combat, et le piégea dans l’étendue sauvage où il fut consumé par les Sauvajbots. Hulk fut déclaré nouveau roi de Sakaar et il força immédiatement la paix entre les peuples des Impériaux de guerre et des natifs insectoïdes, après quoi il choisit Caiera comme reine, surpassant la cérémonie de l’Ombre et lui révélant sa forme de Banner. Ayant soutenu les Piques avec sa propre puissance, Hulk les renvoya dans l’espace, et ils retournèrent en remerciement les esprits des vies qu’elles avaient sans le vouloir absorbés sur Sakaar, permettant aux êtres qui aimaient ses esprits de savoir qu’ils partaient en paix. Au bout de seulement trois jours de règne, Hulk avait gagné une approbation massive et faisait de grands pas pour amener la paix avec les ennemis de longue date des Impériaux quand le réacteur du vaisseau qui l’avait amené à Sakaar explosa. Les énergies relâchées causèrent une réaction en chaîne qui détruisit la Cité Trône et assassina une vaste partie de la population dont Caiera, qui portait l’enfant de Hulk. Furieux en dehors de toute compréhension et devenu encore plus puissant par les énergies de l’explosion, Hulk dirigea le reste des survivants de Sakaar, dont ses Liés en Guerre et le pilote robot Arche-E, à bord du vaisseau de pierre pour se diriger sur Terre afin de se venger des Illuminati.


Et le rapport avec les figurines me dira-t-on ?
Eh bien c'est un projet relié à celui-ci


Sur les conseils de Raskal et Steall, j'ai acquis Super System et ne le regrette vraiment pas !

Je pense d'ailleurs adopter ce dernier au lieu de la transposition de Marvel JDR que j'avais envisagée : comme quoi cela sert de faire part de ses idées sur un blog : les retours et les suggestions sont souvent très pertinentes.

Et les figurines alors?????
Eh bien elles existent !




Non celles-ci sont trop grandes !!!

Heureusement Wizkids a en a sorti quelques unes dans l'extension Mutations and Monsters :






Tout reste à faire....



2 commentaires:

Pascal Saradjian a dit…

Je ne suis pas un grand fan de Hulk mais le background a l'air passionnant. Cela va faire un cadre de campagne réjouissant.

adraste a dit…

Je n'étais pas moi non plus un grand fan de Hulk... jusqu'à cette série.
Ce qui suit (et dont je parlerai dans des prochains posts) est tout aussi passionnant : World War Hulk, Skaar son of Hulk, warbounds