Je ne saurais trop tarder à me mettre à Confrontation 4. La demande en provenance de mon fiston se fait de plus en plus pressante quoiqu'il ne lui sera pas nécessaire de trop argumenter pour me convaincre. Il veut jouer Griffon et moi l'armée du Lion. Nous attendrons pour ce faire la sortie des "army box", bien plus économiques pour commencer.
Cette perspective m'a néanmoins donné quelques idées et/ou a relancé quelques projets que je traîne depuis un moment : me servir (à nouveau) de mes figurines Rackham que j'avais achetées pour jouer à Confrontation 2 (puis 3) ou simplement pour le plaisir.
Pour m'en servir, plusieurs solutions se proposent :
- utiliser le système de règles de Confrontation 3. Cependant, je n'ai jamais connu pareille prise de tête en ce qui concerne un jeu ! Il demande à être régulièrement joué si l'on ne désire pas oublier les errata, les cas particuliers voire l'essentiel...
- utiliser le système de Chain Reaction, comme l'a fait Dragontigre : ici, ou là
- utiliser le système de Song of Blades and Heroes, comme l'a fait Benoît, dans son blog : ici
- et dernière solution, pour laquelle j'ai opté car j'étais, somme toute, un peu nostalgique (par masochisme) des règles de Rackham : utiliser le système "l'âge des escarmouches".
Je salue ici l'excellent et collosal travail effectué par cette bande de passionés qui proposent gratuitement les règles et tout le matériel nécessaire (cartes de références, livrets d'armées, etc.)
Les citer sera plus simple et parlant pour présenter le jeu et son origine :
"L'Age des Escarmouches (AdEs) [...] se veut complet et assume une certaine complexité mais permet une très bonne simulation et une résolution des combats très prenante. Les nombreuses possibilités de jeu sont souvent convaincantes pour les joueurs d'autres jeux qui s'y essaient. Ce système de jeu a été conçu à l'origine par Fingolfin et Sered, deux joueurs très habitués des systèmes de jeu Confrontation de Rackham. Ce projet est né suite à l'abandon du format escarmouche par Rackham. Les objectifs étaient alors de faire un jeu "tout en un" avec toutes les notions revues et un équilibrage général revu. Toutes les règles sont donc regroupées dans un seul livre de règles sans errata à aller chercher par ci par la."
J'ai donc imprimé la dernière version des règles (v.0.7) et l'ai lue. Certes les règles sont relativement complexes, mais parfaites, selon moi, pour jouer au format escarmouche (une dizaine de figurines par camp).
Leur utilisation va me permettre de jouer un bon nombre de figurines Rackham que mon récent déménagement m'a fait exhumer...
Je projette de me monter, dans un premier temps, plusieurs bandes à 200 points ou plus.
- une bande de gobelins de No kan Dar
- une bande de gobelins de Zoukoi
- une bande d'alchimiste de Dirz
- une temple d'inquisiteurs/templiers du Griffon
Reste plus qu'à acheter un stock de socle nouveau modèle et hop, au boulot !!
2 commentaires:
Et toujours rien sur le nouvel âge de "Space Hulk"? Sagirait-il d'un boycottage pur et simple du distributeur? Que du coup je n'ose citer ici...
Ca fait plaisir d'avoir de nouveaux joueurs d'AdEs comme toi ;)
Enregistrer un commentaire