Fin août aura lieu, à Paris, le Championnat de France, WoW minis. Quelque chose me dit que le metagame va se rapprocher (sinon copier...) des derniers tournois internationnaux, notamment les Dark Moon Faire de Turin et de Boston.
Alors qu'à la sortie de la seconde extension du jeu, Spoils of War, les équipes fondées sur Lady Vashj régnaient en maître, celles-ci ont fait place à leur contre direct : des équipes alliances fondées sur Jaïna Proodmore et des chasseurs/Démonistes. Depuis quelques semaines, une autre équipe s'impose : Prophet Velen/Savin Lightguard/Graccus.
Une équipe solide, très solide et très chère aussi car les deux paladins sont équipés d'objets magiques.
Voici l'équipe de Ben Stoll, vainqueur du DMF de Boston.
Une équipe à 31 points ! Peu de monde aurait, il y a quelques temps, osé jouer avec un si grand nombre de points. Mais voilà, autant les équipes gagnantes précédentes étaient bonnes, autant celle-ci les dépasse, selon moi, car la synergie entre les différentes figurines et cartes actions est excellente. C'est la meilleure équipe jamais construite.
Petite explication de texte pour ceux qui ne maîtrisent pas (ou peu) le jeu.
L'idée de base est de protéger la figurine épique (Prophet Valen) par un duo de paladins (Savin et Graccus)
Excepté Bolvar , le Shaman Prophet Valen a les meilleures caractéristiques des figurines épiques : 2 en armure et 3 en résistance magique. Son attaque de base est bonne (rapport de 2) : 3 tempos pour 6 dés... et son critique très intéressant (infliger 1 point de dégâts à chaque ennemisdéjà blessé... )
Ce shaman est donc flanqué par deux paladins qui se supportent l'un l'autre :
Compte tenu de cette solidité, on peut légitimement se démander comment la vaincre. Comment venir à bout et exploser cette jolie combinaison ?
La clef de voute de l'édifice est Savin et sa proximité avec les deux autres.
La réponse semble donc résider dans le contre des abilités de Savin et la désolidarisation du groupe.
Quelles contre mesure donc ?
Merci d'avance au site Magic Corporation auquel j'ai emprunté des scans de cartes. Petite pub au passage, le site propose toutes les figurines et les cartes actions à l'unité, ce qui est fort pratique. Je m'y fournis de temps en temps.
Alors qu'à la sortie de la seconde extension du jeu, Spoils of War, les équipes fondées sur Lady Vashj régnaient en maître, celles-ci ont fait place à leur contre direct : des équipes alliances fondées sur Jaïna Proodmore et des chasseurs/Démonistes. Depuis quelques semaines, une autre équipe s'impose : Prophet Velen/Savin Lightguard/Graccus.
Une équipe solide, très solide et très chère aussi car les deux paladins sont équipés d'objets magiques.
Voici l'équipe de Ben Stoll, vainqueur du DMF de Boston.
Une équipe à 31 points ! Peu de monde aurait, il y a quelques temps, osé jouer avec un si grand nombre de points. Mais voilà, autant les équipes gagnantes précédentes étaient bonnes, autant celle-ci les dépasse, selon moi, car la synergie entre les différentes figurines et cartes actions est excellente. C'est la meilleure équipe jamais construite.
Petite explication de texte pour ceux qui ne maîtrisent pas (ou peu) le jeu.
L'idée de base est de protéger la figurine épique (Prophet Valen) par un duo de paladins (Savin et Graccus)
Excepté Bolvar , le Shaman Prophet Valen a les meilleures caractéristiques des figurines épiques : 2 en armure et 3 en résistance magique. Son attaque de base est bonne (rapport de 2) : 3 tempos pour 6 dés... et son critique très intéressant (infliger 1 point de dégâts à chaque ennemisdéjà blessé... )
Ce shaman est donc flanqué par deux paladins qui se supportent l'un l'autre :
- Savin Lightguard, avec son magnifique 3 (armure)/ 3 (résistance) dispose avec son bouclier magique des abiletés Taunt et Protector... C'est dire qu'il peut prendre tous les coups destinés au Shaman -entre autres-, au contact et à distance.
- Si Savin prend des dégâts et qu'il est adjacent à Graccus, c'est ce dernier qui épongera les deux premiers (Blessing of Sacrifice). Graccus peut éponger aussi ceux qui seraient pris par Velen. Le souffre douleur/ bouclier humain Graccus est doté de Sulfuras... qui rétribue 1 point de dégâts à chaque fois que le paladin se prend des dommages (c'est à dire souvent avec Blessing of Sacrifice).
- Les trois personnages sont munis de pouvoirs de soins, histoire de durer encore un peu plus longtemps. Le Wrath of Air Totem peut faire relancer un dés sur ce type de jet.
Compte tenu de cette solidité, on peut légitimement se démander comment la vaincre. Comment venir à bout et exploser cette jolie combinaison ?
La clef de voute de l'édifice est Savin et sa proximité avec les deux autres.
La réponse semble donc résider dans le contre des abilités de Savin et la désolidarisation du groupe.
Quelles contre mesure donc ?
- Le sort Polymorph jeté sur Savin... Il pourrait être porté par une Irana qui pourra le recharger à la fin du Tick 5.
- Faire sauter le bouclier grace au critique de Parvink.
- Eparpiller le groupe au moyen d'un Psychic Scream
- Bouger un personnage grâce aux habiletés d'un Cairne, d'un Boulderfist Warrior ou d'un Storm Rager...
Merci d'avance au site Magic Corporation auquel j'ai emprunté des scans de cartes. Petite pub au passage, le site propose toutes les figurines et les cartes actions à l'unité, ce qui est fort pratique. Je m'y fournis de temps en temps.
4 commentaires:
Alors mon opinion après avoir joué cette team dans un tournoi parisien:
Déjà faut voir que cette team a été monté avec dans le metagame la team MortimerX3.
Team (la mortimer) que l'on a peu de chance de voir aux championnats de France, vu qu'à ma connaissance il n'y a que 4 français qui en ont (et aucun n'en a 3) sans être passé par la case ebay à 70$ l'unité minimum. Donc faut sans doute la jouer avec au moins un cleanse de moins.
Sinon les némésis de cette équipe.
Toutes équipe qui aime taper les équipes regroupés.
En gros les équipes à base de flamestrike et/ou chain lightening.
Disarm (carte de guerrier) fait vraiment très très mal à graccus qui devient inutile à part pour prendre les coups. (attaquer à 3dés pour 3 de tempos cela vous fait rêver?).
Tous moyen d'empêcher l'autre de se healer.
La team tel que présentée perd à coup sur contre les équipes ice blocks (bon il y a moyen de mettre un purge pour gérer au cas où).
Sinon, voilà par exemple une team à tester si on pense rencontre beaucoup Velen Wall, team qui a fait ses preuves en général vu qu'elle a fait plusieurs top8 de DMF dont une finale (pour les figs en tout cas):
Boulderfist Warrior
Disarm, Mortal Strike (Mortal strike est important, car si l'un des deux pals joue Cleanse, cela veut dire qu'il y a un flash heal de moins)
Crushridroge Ogre:
Chain lightning et stoneclaw totem (le stoneclaw est bon contre une team qui a 2 CàC et pas d'attaques à moins de 3 tempos mais c'est modulable selon les tests et on pourra penser à Chain Heal ou Healing Wave par exemple)
Frostsaber prowler:
Rip to shred, Bestial fury
19pts.
Le principe est simple:
La priorité doit être de désarmer graccus.
Et après on a une force frappe supérieure à la team d'en face avec 19pts à faire contre 31.
Pour info, la première fois que j'ai vu cette team, je me suis dit;
"C'est quoi cette blague?"
Et après test cela tourne très bien.
Cette team est vraiment forte, je me la suis pris Samedi et j'ai perdu à 1 point alors que je suis réputé pour être très chanceux
Mais il est vrai que le flamme strike est un bon moyen de se débarrassé de Graccus mais je pense à deux ou trois fois l'attaque et ne pas raté ses jets
Mille mercis pour vos précieux conseils dont je prends bonne note !
Pour ce qui est de la team que tu suggères, Bosk (présente dans le tier 1, dès le core set), elle est à tenter, en effet. J'ai un peu peur toutefois que les résistances magiques très faibles des ogres, soient un gros souci face à Velen.
De plus, si le principe est de désarmer Graccus, que faire de Savin et de Bulwark of Azzinoth ?
Alors, pour la résistance magique c'est un faux problème.
Le tigre a une bonne résistance magique et les autres ont des points de vies.
Statistiquement Velen fait 10.5 dégats contre une cible à 1 de resistances magique en 3 attaques (donc il ne tue pas un ogre sans son totem).
3 Attaques de Velen, cela fait 9 de tempos, comme il doit te tuer à minima 2 fois ton équipe, pour moi ce n'est pas gênant.
De plus l'avantage d'avoir des points de vie au lieu de défense, c'est que l'on a pas à se soucier de malchance aux jets de défense (j'ai loupé 2 jets de suite de défense avec savin, ce fut malheureux pour moi).
Pour le bulwark, il faut compter que tu dois marquer 19PV, donc tuer la team adverse + 3pts.
Donc Savin faudra se le taper de toutes façons.
De plus, il est possible (je l'ai vu plusieurs fois) de passer le taunt de Savin si tu as besoin, le 3 de move du tigre étant bien utile pour ça (pour placer le rip to shred).
Mais c'est à tester comme je l'ai dit, je ne l'ai pas fait cela reste du théorique :-)
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