samedi 3 janvier 2009

La ligne Siegried

J'ai joué, il y a quelques jours, le dernier scénario du livret de l' Aube d'acier (Tide of Iron) : "assaut sur la ligne Siefried" dont je reproduis ici les éléments historiques et une partie des objectifs :

En octobre 1944, la 1ère Armée américaine commence son attaque sur la ligne Siegfried au nord de l'Aachen. L'artillerie lourde pilonne les bunkers, les barbelés et les champs de mines pendant plusieurs jours avant l'assaut. La 30ème Division d'Infanterie, rejointe par la 2ème Division Blindée essaye de faire la jonction avec la 1ère Division d'Infanterie (Big red One) au sud pour encercler la ville allemande.

OBJECTIF :
Les Américains gagnent immédiatement avec une victoire majeure s'ils contrôlent les trois marqueurs d'objectif de victoire à la fin d'un tour. Les allemands gagnent 'ils contrôlent les trois marqueurs d'objectif de victoire à la fin du tour 5 ou à la fin d'un tour ultérieur.
Sinon, la nation qui contrôle 2 marqueurs d'objectif de victoire à la fin du tour 10 obtient une victoire mineure.

Je jouais les Américains qui commencent avec une très nette supériorité numérique et technique.

Les trois marqueurs d'objectif en question était un bunker situé relativement près de mes lignes, un second en retrait, sur ma droite au milieu du terrain et un retranchement sur la grande colline au fond de la carte .


J'ai bataillé ferme pour déloger les forces de mon adversaire du premier bunker. Comme un abruti, j'ai lancé à l'assaut les troupes spécialisées, j'ai pilonné à l'artillerie, au mortier... alors que j'aurais tout simplement pu utiliser un de mes 10 shermans qui disposaient de la capacité "puissance de feu étourdissante" qui conférait un énorme bonus sur des positions retranchées.



Mon adversaire, le Cpt Camach, en fin stratège et surtout grand connaisseur de cette période historique, m'a laissé venir sur ses positions plus arrières, a attendu, tenu, contre attaqué habilement, a massivement utilisé "le tir opp" (l'overwatch), a habilement utilisé ses cartes Stratégie pour, qu'au cinquième tour (après quand même 5 heures de jeu...) ses renforts arrivent: 2 Panzer IV, 2 half-tracks, 7 infanteries d'élite, mais aussi et SURTOUT un Tigre I...

A ce moment de la partie, j'avais pris deux objectifs sur trois mais je me retrouvais avec 5 Shermans dont deux endommagés face à 4 Panzer IV et un Tigre I... soit l'équivalent d'au moins 8 Shermans. J'allais subir une contre attaque bien sévère, synonyme de défaite.


Aucun commentaire: