mercredi 26 novembre 2008

Variante et/ou avenir de D&D minis

Avant que ne soit parue la nouvelle du prolongement de la parution des statistiques escarmouches pour les futures extensions D&D, certains membres de forums consacrés à ce jeu avaient anticipé, prévu la nouvelle orientation que ce dernier allait/devait prendre : un sorte de tactical RPG où le but ne serait plus de voir s'affronter une warband à une autre mais de proposer des aventures "figurinisées". Une variante à mi-chemin entre le RPG et le système d'escarmouche actuel :
l'équivalent d'un MD ferait jouer à un ou plusieurs joueurs un scénario ou une campagne dans lesquels il contrôlerait les monstres. Une autre possibilité consisterait à ce qu'au moins deux joueurs jouent en coopération contre des listes d'opposants prédéfinis par le scénario.

Il y a plusieurs mois, déjà, Wizards avait mis en ligne un excellent scénario "Snake bite !" qui proposait de jouer en coopération ,"contre" un MD voire en solo. ( vous pouvez le télécharger à cette adresse)
Un groupe d'aventuriers recrutés par un marchand de copperport part, dans la jungle, à la recherche du neveu de ce dernier qui semble s'y être égaré...
Cette campagne se joue avec les cartes Jungle temple (du starter de la V2) et The Drow enclave (dans Fantastic locations Fane of the Drow).
Elle nécessite des figurines de Demonweb et de Desert of Desolation. Bien sûr, il est tout à fait possible de remplacer ces référence par d'autres.

Dans le même registre, mon pote Arno m'avait intelligemment signifié qu'à terme, dans ce genre de variante, on pouvait tout à fait se passer des règles escarmouches et utiliser à la place les règles de combat de D&D RPG 4 !! Eh oui, celles-ci, longues d'une trentaine de pages correspondent en de nombreux points, en plus détaillée, à la version escarmouche. Un ou deux joueurs donc, jouant chacun un ou plusieurs persos, s'aidant des cartes et accessoires présents dans le kit du joueur, contre un MD qui gère ses rencontres à l'aide du Guide du maître et du manuel des monstres.



Toujours dans la même veine...
Dernièrement, j'ai acheté à mon fils le codex interdit n°3 qui contenait une campagne pour D&D minis. Mon rejeton a absolument tenu à me la faire jouer. Il s'est ainsi initié, à 10 ans, au noble rôle de MD.... Il y est allé de ses petites narrations et descriptions pour introduire l'historique de la partie : un groupe d'aventuriers doit s'enfoncer jusqu'à un temple au coeur d'une épaisse forêt car des choses maléfiques rôdent depuis quelques temps dans celle-ci.




Je disposais de 200 points de héros (Wulgar, Dwarf lord, Dwarf Battlemaster, Raistlin majere, Cormyran war wizard). En face 100 petits points de créatures Wilderness. Mon fils avait choisi : 2 flamescorched kobolds, 1 dire rat, 1 Galeb duhr, 1 dire bear)... Au cinquième tour, comme je n'avais pas encore réussi à venir à bout de ces monstres, il avait droit à 50 points supplémentaires (1 Howlbear, 1 flamescorched kobold).
Bilan : je me suis fait complètement exploser ! Mon groupe s'en est sorti mais avec un mort (Dwarf Battlemaster) et des blessés lourds... car les points de vie ne sont pas entièrement récupérés d'un scénario à l'autre. Mon fils, avec une chance insolente, à multiplier les critiques...
Nous ne nous sommes pas mis encore d'accord sur le fait de continuer avec ce groupe de héros mal barrés ou de recommencer le scénario avec d'autres.

1 commentaire:

The Raskal a dit…

Il s'agit d'une approche très intéressante qu'un ami avait exploré il y a un petit moment mais avec des Mage Knight Donjons.

Vous jouez en utilisant les compétences (jet de perception, de discrétion, etc.) ?