jeudi 17 juillet 2008

Seul dans les Terres du Milieu



Ce matin, deux parties en solitaire de Middle Earth CCG à partir du scénario There and back again issu du Wizards companion dont je parlais il y a peu.
Deux parties et deux défaites cuisantes. A chaque fois Bilbo et/ou les nains les plus puissants (Thorïn II, Balin) se sont fait tuer avant même d'avoir pu récupérer l'Arkenstone dans la Montagne Solitaire.
Le scénario conseillait pourtant de construire un deck hasard "le plus faible possible". J'ai suivi ces préconisations à la lettre en incluant seulement (pour l'Histoire) les trois trolls (Tom, Bert et William).
Il apparaît que mon deck ressource (25 cartes) ne convient pas. Il est trop centré sur les compétences du hobbit au détriment des autres personnages. Je vais revoir ma copie et recommencer.
Le scénario et ses règles spéciales sont si bien conçus qu'ils demandent une réelle réflexion : c'est parfois un casse-tête pour décider qui engager ou pas lors d'un combat en sachant que d'autres périls vont arriver dans la même phase.

En haut de la carte : les six sites à visiter : Cul de sac, Fontcombe, La porte des gobelins, La maison de Beorn, le palais de Thranduil, la montagne solitaire. (oui il manquerait le Pic des aigles, Lac ville, Dale... mais le scénar ne les prévoit pas)
A gauche de la carte : le deck ressource
A droite de la carte : le deck hasard
En dessous de la carte : la main de cinq cartes du joueur et les 14 personnages (Bilbo et les nains). A noter que les sorciers ne sont pas joués comme personnage dans ce scénario mais comme "événement court" permettant de détaper, dégager, soigner un autre personnage.

1 commentaire:

Romain a dit…

Hello,
Je n’ai découvert ton blog que ces jours-ci. Je suis joueur de MECCG moi aussi, et je me demandais si tu serais toujours OK pour faire un scan des pages du scénario There and Back Again, qui m'intéresse beaucoup ?
On trouve sur le web d’autres scénarios pour des parties en solitaire, tirés d’un autre livre officiel de l’éditeur, mais pas celui-là.
Voir ici le livre en question : http://ebookbrowse.com/gdoc.php?id=430742397&url=7a00eb513ad0fb1575c18bc0e7b3c16c
C'est le seul que l'on trouve en pdf à ma connaissance...