lundi 10 mars 2008

Retour après une longue absence

Après une très (trop?) longue absence me voilà de retour. Je tâcherai, à l'avenir, d'être bien plus régulier en ce qui concerne mes publications. Le travail m'a littéralement submergé ces derniers mois. Ce devrait être plus tranquille à présent.

Je disais précédemment que je cherchais un système me permettant de jouer avec des vieilles moulures Citadel des années 80. J'avais jeté mon dévolu sur Song of Blades and Heroes. Après avoir testé le jeu quelques fois, j'ai trouvé le système très intéressant et ludique : il permet, sans se prendre la tête, de faire une partie en 30 minutes avec une poignée de figurines de chaque côté.

Cependant, cette simplicité et cette rapidité sont également offertes par d'autres systèmes comme Heroscape par exemple. Les règles de base du jeu, augmentées de variantes que l'on peut trouver dans les HS codex Fan magazine, ont même l'avantage de tourner aussi vite et d'être plus amusantes (exceptée peut-être le système d'activation des personnages de
Song of Blades and Heroes que je trouve très bien goupillé : le joueur choisit 1, 2 ou 3D6. Il compare les résultats avec la caractéristique Qualité de son personnage. En fonction de ses résultats il pourra accomplir une action pour chaque succès obtenu).

De plus, ce système ne correspondait pas vraiment à l'idée initiale que j'avais. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers les vieilles éditions de Warhammer Fantasy Battles. Je possédais autrefois la V2 en français et la V3 en anglais mais ces dernières se sont perdues au gré des prêts non identifiés et des déménagements.
Je me suis mis en quête de les retrouver. Avec la magie d'internet, j'y suis arrivé relativement vite.
Sur E-bay j'ai donc trouvé ces derniers mois, pour la V3 :

Le livre de règles de la V3 (A mon goût la meilleure version de WHFB et de loin... -je reviendrai sur ce point un autre jour)

Le livre d'armées

Pour la V2 : l'édition française publiée par Agmat France.



Et la campagne Blood bath at Orc's Drift (1985) :



Pour ce qui est de l'histoire de Warhammer, vous pouvez aller faire un tour sur le site de Dreadaxe qui délivre les grandes lignes de cette dernière. Vous pouvez aussi aller sur l'article wikipedia qui lui est consacré.

1 commentaire:

Archiviste Dragontigre a dit…

Je dois avoir la V2 dans un carton. J'en fais rien. ça vaut des sous sur eBAy ça ?

Ou si ça t'intéresse tu sais où me contacter...