mardi 12 octobre 2021

RETRO-GAMING (D&D MINIATURES) & "PRÊT A JOUER"

 Dans le prolongement du grand inventaire et rangement de mes collections de jeux et de figurines, j'ai entrepris d'adopter un moyen généralisable qui permettrait de "transformer" quelques uns de mes jeux (de figurines, de cartes, ou de figurines/cartes) en jeux de société (c'est dire avec un matériel préconstitué) de manière à gagner le temps considérable que nécessite souvent la constitution de bandes, d'armées ou de decks. Autrement dit, l'idée directrice est de continuer à jouer à ces jeux mais en éludant toute phase préparatoire chronophage (ce qui n'interdit toutefois pas, bien entendu, de pouvoir choisir de le faire si l'envie et le temps sont présents). 

J'avais déjà mis en oeuvre ce procédé avec ma collection de cartes Magic The Gathering en constituant deux "Cubes" : un cube de 540 cartes  "NAYA" (Blanc/Vert/Rouge) et un cube de 240 cartes "Pauper" (uniquement des communes et peu communes) du bloc "Retour à Ravnica". Entre parenthèses, j'ai un autre projet de cube dont je reparlerai sans doute ici : un cube GRIXIS (Bleu/noir/rouge) OLD SCHOOL (extensions jusqu'à 1996) avec plusieurs dominantes. Voilà, ces deux cubes me permettent de continuer à jouer à Magic, sans me prendre la tête à créer des decks. Je sors un cube et hop, on drafte, on joue.

Voici, en gros, pour l'instant, la liste des jeux sur lesquels je vais me pencher sur le mode "prêt à jouer" : 

- D&D minis (thème de ce billet); 

- Warhammer Underworld (mon fiston a déjà organisé toutes ces bandes de cette manière);

- Gaslands ;

- Warmachine 

- AT-43


Quelques photos de la dernière partie de D&D minis en compagnie de mon ami Tristan :






Pour ce faire, j'ai crée six bandes à 200 points chacune avec une thématique spécifique. 


1) Aventuriers 



2) Répugnards 





3) Morts-vivants 



4) Rakshasas & Co





5) Monstres Errants (feat "Cube gélatineux ;-)") 





6) Barbares & créatures des Borderlands/Wilderness




L'ensemble tient dans une petite boite facile à sortir, facile à ranger. 






Aucun commentaire: