lundi 16 décembre 2013

Le renouveau magistral de la série Cry Havoc



Après plusieurs années de développement, Buxeria, l'auteur du site de référence Cry Havoc fan, vient de sortir une nouvelle boite nommée "GUISCARD" qui relance totalement ce jeu sans âge. 
Je reprends ici ses mots de présentation : 

"GUISCARD retrace l'épopée des Normands, conduits par Robert Guiscard (le rusé), en Italie du Sud et en Sicile au XIe siècle. Le jeu oppose les différentes factions de l'époque comme les Byzantins, les Arabes de Sicile, les Lombards et bien sûr les Normands, arrivés comme simples mercenaires au milieu de cet imbroglio d'intérêts divergents et qui décideront de prendre le pouvoir par les armes.
GUISCARD est destiné à ceux qui voudraient jouer au jeu Cry Havoc mais qui ne peuvent plus se procurer une des boîtes originelles. A la différence des autres extensions proposées sur Cry Havoc Fan, GUISCARD est un jeu complet avec pions, cartes, règles, scénarios et aides de jeu."

Le travail accompli pour en arriver là est magistral ! Tout est d'une excellente facture : le matériel bien sûr (cartes, pions, overlays...) mais également les règles "simples et élégantes" ( ;-)) 

Un post d'un membre très actif du forum Cry Havoc Fan (un dénommé Zorn) résume, à mon sens, parfaitement le ressenti d'un fan de la première heure, comme je le suis ! 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"C'est magnifique ! Quelle émotion ! 

Ouverture quasi religieuse... Je prends mon temps, je savoure... J'ouvre le Forum du Fan pour être en communion avec la communauté... 

Le même sentiment étrange qu'il y a 30 ans, quand sur les étagères, à l'Oeuf Cube, j'apercevais ces boîtes étonnamment grandes et plates... avec un style graphique irrésistible... un mélange de détails réalistes et de bande dessinée... ces personnages individuels, on sens qu'ils peuvent improviser une cascade à la Eroll Flynn non prévue par la règle (les anciens relatent ce saut légendaire du toit d'un Caravanserail, directement sur un cheval, mais bref....) et cette vue géniale de trois-quart par dessus ? ... promesse de baston ambiance Cape et Epée (même s'il fallait plutôt les deux mains), bon ce sont plutôt les images de Thibault les Croisades qui remontent à la surface alors, avec le sable aussi.... avec cette improbable couleur jaune... qui sied si bien à cette nouvelle édition, dans les terres ocres des Nordmans du sud de l'Italie, aux confins des civilisations byzantine, arabe, et papale... une nouvelle fois au coeur de la méditérranée, comme Croisades autrefois, bref Braudelienne cette édition ! Mais qu'est ce que je dis ? 

Hervé, il n'y a qu'un mot bravissimo ! 


Dès la prise en main, le clin d'oeil à Siège. Quelle terreur en fait, à y bien regarder ! 

A l'ouverture des cartes superbes, nouveau clins d'yeux, à Vikings cette fois (jouant à n'en plus finir avec les cartes recombinables de Vikings, Hervé, tu ne pouvais nous offrir pour ta première réalisation "à l'identique" qu'un ensemble de cartes polymorphes), et puis je discerne également dans le marais le style Full Metal Planet... Y a-t-il une règle de marée ? 

Et les pions, qu'ils sont beaux ! Les personnages sont magnifiques ! Ils mériteraient d'orner les murs en grandeur nature. Quelle patience ! je m'en vais les scanner pour les monter en 3D- Very Happy 

Les pions supply : nous prépares-tu des règles d'approvisionnement ? Et puis le bitume... pour alimenter les feux grégeois ? Je n'ai pas trop lu vos échanges récemment... peut être tout cela a-t-il déjà été longuement débattu. 

Enfin les livrets, les scénarios sur trame historique (certains font froid dans le dos), les mots me manquent.... on ne sent pas l'odeur de poudre, normal, comme les tomates, mais presque Wink. Les règles bien structurées : découverte par étape comme dans Conflict of Heroes (CH aussi, mais ne pas confondre avec l'original). Bon j'ai été surpris de retrouver dès les premières pages... un zoom sur l'infiltration ?! (Non, non je vous assure, j'ai suivi une cure, et j'ai arrêté depuis.) 


Je sais ce que nous allons faire avec les enfants ce weekend (j'ai aussi un Arthur, et nous avons osé Aliénor... mais aucun des quatre n'a - a priori - de pouvoirs paranormaux), et puis je crois bien que je vais relire Roger II de Sicile de Pierre Aubé. 


Hervé, chapeau. Shocked Very Happy 

Je mesure le travail, la persévérance, la créativité dont tu as fais preuve ! La communauté est fière te toi ! 
Merci tout simplement. Merci aussi à Philippe."
---------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je profite de ce post pour également remercier publiquement ces personnes qui par force de passion et de travail, continuent à faire vivre ce jeu !! 

Quelques photos issues du forum (crédit : Buxéria) 







Aucun commentaire: