mercredi 27 janvier 2010

Famille répugn(arde)/ (ante)


Avec les sorties des derniers sets D&D minis (Dangerous Delves, Legendary Evils, Savage Encounters : les DDM destinés aux Maîtres de jeu) l est à présent possible de constituer une bande complète d'adorables Foul Spawn, joliment traduit par "Répugnards" dans le Bestiaire Fantastique n°1 (pages 224-225) (C'est plus fin, en effet, que "rejetons fétides" par exemple).


Ainsi de gauche à droite on a :

- un Devin Répugnard (Foulspawn Seer, Legendary Evils, 19/40 rare)
- un Griffu Répugnard (Foulspawn Grue, Dangerous Delves, 15/40 common)
- un Berserker Répugnard (Foulspawn Berserk, Savage Encounters, 13/40 uncommon)
- un mastodonte Répugnard (Foulspawn Hulk, Legendary Evils, 17/40 rare)
- un Mutilalteur Répugnard (Foulspawn mangler, Legendary Evils, 18/40, rare)

Voici le court texte, extrait du Bestiaire Fantastique, qui présente ces créatures :

"Les REPUGNARDS sont des humanoïdes ayant été corrompus au contact du Royaume Lointain, un plan d'existence distant et perturbant. Leur taille et leur apparence peuvent être très diverses, mais ils partagent le même mépris pour les créatures naturelles.
Les répugnards se regroupent en meutes errantes, et finissent au service de puissantes créatures aberrantes comme les aboleths, les tyrannoeils ou les flagelleurs mentaux"

Pour D&D 4, les répugnards sont de niveau 8 à 12. Ils sont donc idéals pour des rencontres convenant à des groupes d'aventuriers de niveau 6 à 14.
Tactiquement, ils sont très intéressants à utiliser (et à jouer!) car l'ensemble des rôles/catégories est représenté :

-Devin Répugnard : Artilleur (meneur), niveau 11 (600 XP)
- Griffu Répugnard : Contrôleur, niveau 8 (350 XP)
-Berserker Répugnard : soldat, niveau 9 (400 XP)
- Mastodonte Répugnard : Brute, niveau 12 (700 XP)
- Mutilalteur Répugnard : Franc-tireur, niveau 8 (350 XP)

Ainsi, il est vraiment possible de créer des combinaisons amusantes (et tactiquement intéressantes) en fonction du nombre de joueurs et de la configuration spatiale du lieu.

Pour D&D minis, on peut tout à fait imaginer se monter une warband (encore un anglicisme que j'aime) à thème constituée uniquement de répugnards. -Les cartes de références pour l'escarmouche sont toutes disponibles sur le DDM guild. - ou encore en format épique à 500 points, un groupe de répugnards servant un Tyrannoeil (Beholder Eye Tyrant ?)

- Devin Répugnard : 55 points
- Griffu Répugnard : 23 points
-Berserker Répugnard : 26 points
- Mastodonte Répugnard : 51 points
- Mutilalteur Répugnard : 28 points

Enfin, comme il est dit dans le Bestiaire fantastique '"Leur taille et leur apparence peuvent être très diverses". Preuve en est l'illustration ci-dessous, provenant des archives de Wizards oTC.

Rien n'empêche donc un MD bien attentionné de créer ses propres variantes de répugnards à partir des profils existants et de figurines adéquates.
Pour finir un dessin de Jared von Hindman, un illustrateur que j'apprécie et que j'ai découvert récemment. Le devin l'a bien inspiré :



Aucun commentaire: