lundi 12 octobre 2009

wakfu TCG

Dimanche matin, alors que je rentrais passablement éprouvé et fatigué de mon week end D&D4 chez Castaguir, j'ai dû faire face à l'accueil survolté de mon fiston.
En effet, la veille, il avait reçu ses tant attendues cartes du nouveau jeu d'Upperdeck : Wakfu TCG. J'ai réalisé depuis combien il avait été malin dans son entreprise car sans qu'il ait un accés direct à internet, il a réussi à me téléguider pour commander le jour J et en précommande, les starters collector du jeu ("DAY 1"). Le jour J, je disais mais à l'heure H aussi ! J'ai appris que les 1000 exemplaires disponibles de ces starters avaient été vendus en exactement 10 minutes!!!
Si le succés envisagé de ce jeu doit se juger sur ce seul événement, il n'y a pas besoin d'être Elisabeth Tessier pour dire qu'il va faire un énorme carton.


Le matériel proposé est de très bonne qualité : une boite avec rabat aimentée qui contient:
-deux starters de 50 cartes
-un tapis de jeu
- le livret des règles
- 12 cartes de héros
- 4 dés
- 1 DVD
- deux cartes compteurs (pour les points de vie du héros et du havre-sac)
- une carte rare draconnique brillante
- une carte loterie


Bien qu'il faille adhérer au design général, un peu enfantin, dans la droite lignée du manga référent, les illustrations des cartes sont belles et soignées.


Et le jeu en lui même ? Après deux parties, je ne peux raisonnablement pas avoir un avis définitif sur la question. Bien des principes me rappellent Magic. Ce que je trouve original ce sont les deux manières de l'emporter : soit détruire le héros adverses, soit faire parvenir son héros au niveau 3.

Chaque joueur joue un héros et un havre-sac (un sac magique dimensionnel de quatre espaces) où les cartes peuvent être jouées à l'abris des agressions. Les deux ont des points de vie.
Pour épauler le héros dans ses quêtes et combats, tout une batterie d'alliés, de monstres, de sorts, de salles et d'équipements s'offrent à vous.
Pour invoquer, déclencher des sorts, etc., il n'y pas de ressources qui soient matérialisées à part, comme la mana à Magic. Ce sont les cartes posées (donc le héros, les alliés du héros, des zones spéciales...) qui servent de ressources. Voilà, selon moi, un des premiers intérêts du jeu : le dosage et la bonne gestion des ressources.


Reste maintenant le plus intéressant : la construction des decks. Et là, comme tout jeu de cartes à collectionner, il va falloir cracher des euros! Pour renflouer ses caisses, le fiston a déjà prévu une revente massive sur Ebay des jeux de cartes auxquels il ne joue plus : Yugi-oh, Naruto et DBZ. Je crois qu'il a aussi en tête l'idée d'un crédit auprès des caisses paternelles.

Si vous voulez en savoir plus, les règles sont disponibles sur le site du jeu :
- wakfu.tcg

Aucun commentaire: