jeudi 11 juin 2009

La Peur et la Foi

J'ai commandé hier à Ganesha Games, la version PDF du dernier jeu d'Andrea Sfiligoi, Fear and Faith. Ce dernier est, bien sûr, fondé sur le moteur de jeu de Song of Blades and Heroes. Comme son sous titre l'indique, cet opus en est la version Horreur-gothique (après la version post apocalyptique qu'est Mutant and Ray Dead Guns). Si je reprends le contenu annoncé officilement en le francisant voici la teneur de ces 48 pages :
  • Règles complétes pour jouer des vampires, loup-garous, fantômes, démons et zombies
  • Système de régles pour simuler la peur
  • Nouvelles armes : lames en argent, tronçonneuse, fusils à pompes, fusils d'assaut, fioles d'eau bénite, grenade, etc.
  • Caractéristiques de centaines de créatures et de héros. :des personnages de romans de l'ère victorienne (Dracula, Frankenstein, etc.), investifateurs sur l'occulte, jusqu'aux maniaques armés de tronçonneuses, en passant par les dieux tentaculaires de l'outre espace, des pigeons mort-vivants, des éléphants zombies.
  • Des règles rapides qui peuvent être utilisées avec ou sans maître de jeu.
  • Possibilité de jouer en solo
  • Six scénarii incluant des zombies, des vampires, des loups-garous, des fantômes, des vampires contre des loup-garous.
  • Un système de campagne qui permet de faire progresser vos personnages ou de les faire succomber aux pouvoir du Mal qui les rendront pire que les créatures qu'ils chassent.
Réfléchissant aux figurines en ma possession que je pourrais utiliser (elles ne manquent pas...), mon choix s'est porté sur mes D&D miniatures et celles de Tannhauser. En fait, plus qu'un problème de choix de marque, il s'agit toujours pour moi d'un choix de soclage. C'est sans doute idiot- bon nombre de joueurs ne s'en préoccupent pas- mais j'ai une sainte horreur de mixer dans une même partie des figurines soclées différemment (par exemple avec le socle qui est devenu mon stantard : le socle circulaire 30mm type Warmachine/horde -encore en concurrence avec celui de chez Rackham)

Une fouille rapide de mes cartons m'a permis de sélectionner quelques modèles D&D miniatures en rapport avec le thème.






Bien évidemment, au-delà des figurines de chez Wizards, et pour ce qui est du prépeint uniquementn ce sont les Horror clix de chez Wizkids qui viennent le premier à l'esprit. Ceux d'entre vous qui en ont pourront directement les utiliser, si vous n'êtes pas comme moi, obnibulé par une uniformisation du soclage.

Dans la foulée, j'ai commencé à réaliser quelques cartes pour plus de commodité dans le jeu et la confection des troupes :



4 commentaires:

The Raskal a dit…

Les cartes sont superbes. Félicitations

adraste a dit…

Merci Raskal !

Oll a dit…

Bravo pour les cartes en effet. Je joue à Mutants and death ray guns qui n'est pas prévu pour le jeu solo. Je me demandais si la partie solo de ce nouveau livret est intéressante et si elle est très développée (nombre de pages) ?

Ybliss a dit…

Résolument d'accord avec ton point de vue concernant le soclage !
J'étais en train de former des groupes utilisant du Tannhauser, du ddminis et un peu de SWminis mais je ne savais pas quelles règles choisir ... tu m'as convaincu ! Je vais aussi utiliser tes profils, merci bcp !