lundi 27 octobre 2008

Vive la V.4 !


Je suis de retour d'un week-end varois où j'ai pu lire en partie le manuel du joueur de la V4 de D&D. Excepté quelques illustrations, je trouve l'ensemble génial. Les concepteurs ont, je crois, réussi à effectuer la synthèse entre le JDR et le jeu de figurines tout en renouant avec les origines de D&D : le dungeon crawling ! Certes, j'imagine que certains puristes du JDR n'y trouveront pas leur compte et reprocheront à cette version de faire trop la part belle à la baston au détriment du roleplay.
Pour ma part, ça fait une éternité que je n'ai plus fait de JDR et cet aspect ne me gêne pas le moins du monde. Je suis certain qu'on peut produire un roleplay cohérent et convenable en pratiquant un bon vieux dungeon crawling. Lorsqu'on ne peut jouer à un rythme soutenu et régulier que recherche t-on ? Eh bien de l'ambiance, de l'interaction avec les autres PJ, du combat (En somme l'adage commercial et mercantiliste de Games Workshop : Fun, Fast, Furious) Et sur ce point, l'amateur de jeux de figurines que je suis ne peut-être qu'enchanté. Les combats seront tactiques, stratégiques et dynamiques à souhait. Et quoiqu'on en dise, il me semble que D&D a toujours été principalement orienté vers le combat. Alors autant l'assumer jusqu'au bout.
Je me plais aussi à rêver de D&D version 4 dans quelques uns de ses univers géniaux : Dark Sun, Iron Kingdom ou encore Ravenloft...

Après avoir échangé quelques mots et principes vendredi avec mon MD, j'ai commencé tranquillement à poser les grandes lignes de mon personnage (Siegfried Drachediener ?)


Siegfried Drachediener
Paladin défenseur niveau 1
Loyal Bon
Serviteur de Bahamut

FOR 14
CON 12
DEX 10
INT 11
SAG 15
CHA 16

Compétences : Diplomatie, Histoire, Religion, Soins
Aptitudes de classe : Conduit divin, Défi divin, Imposition des mains
Talents : Action et assaut, Charge puissante
Pouvoirs à volonté : Coup affaiblissant, Coup revigorant, coup vaillant
Pouvoir de rencontre : Châtiment protecteur
Pouvoir quotidien : Rayonnement stupéfiant

Côte de mailles, bouclier lourd, fléau d'armes.

3 commentaires:

Castaguir a dit…

J'halucine !!!!! je découvre un futur compagnon de partie (PJ) comme ça avec compétences et carac. du jamais vu... c'est beau internet.
Plus qu'une misérable semaine avant de pouvoir se latter la gueulle.
alors à tantôt
T2

et surtout n'essaie jamis de m'imposer tes mains !!!

Castaguir a dit…

Bien sur que donjon est avant tout un jeu d'baston
et clair qu'on l'assume !! à mort
Certains de "mes" joueurs en ont un peu mare de donjon, ils veulent se mettre à cyberpunk (rien que le nom m'amuse) je ne pense pas que se soit pour discuter plus....
T2

Castaguir a dit…

Bon un p'tit dernier et j'arrête, j'ai du boulo moi, je dois créer les pers. de Fish et Tom..
Tout ça pour dire : c'est OK pour Darksun, mais là c'est toi le MD !!!
(maintenant qu'il a compris comment les messages fonctionnent sur les blogs Castaguir va te casser les couilles régulièrement, il est fonctionnaire)
T2