mardi 8 juillet 2008

Siege - Dragon noir : le mixe



Il y a deux ans, j'avais (r)acheté sur l'incontournable Ludikbazar deux boites de la série Cry Havoc : Siège et Dragon Noir 2 (L'Epreuve).
Adolescent, j'avais très massivement joué avec mes potes de l'époque à Cry Havoc. J'ai donné ou vendu malheureusement ce jeu (ainsi que Siège et Samourai) il y a fort longtemps.
Je n'ai jamais possédé, en revanche, les autres "extensions" mythiques que sont Croisades et Vikings.

J'avais stocké Dragon Noir dans la maison de vacances familiale (en prévision) où je suis actuellement en compagnie de mes enfants. J'ai rapporté également Siège.
Avec mon fils, nous avons joué hier en mixant les deux boites.

Le scénario était simple. Il se jouait sur la carte The Village (que j'avais rachetée en supplément) présente dans Cry Havoc.
L'attaquant mon fils dirigeait une troupe d'orques et de gobelins appuyée par un sorcier niveau 2 . Ils devaient occuper trois bâtiments sur cinq.
J'ai joué les défenseurs composés largement de chevaliers, paysans, sergents (Siège), deux aventuriers et un sorcier niveau 2

Certes le système a un vieilli, mais quelle rigolade! La bataille a été vraiment rude : certains bâtiments ont changé plusieurs fois de main, la rue centrale s'est vu jonché de cadavres, les replis tactiques à l'intérieur des cours suivis de contre attaques ont été fréquents.

C'était la première fois que je jouais avec les règles de magie. Elles changent radicalement le jeu. Chaque sorcier dispose de points d'énergie magique à gérer et de 25 sorts environ (qui coûtent plus ou moins "chers"). Parmi ces derniers, certains affectent
- uniquement le magicien (téléportation, invisibilité, augmentation du potentiel d'attaque, etc.)
- le terrain (apparition d'un mur, creuser une galerie, démolir un mur)
- des personnages (immobilisation, augmentation de caractéristiques, résurrection, soin, etc.)

D'autres permettent la détection à distance ou encore l'invocation (mort-vivants, gargouilles) voire l'incontournable "boule de feu"

Pour ceux que cela intéresse, le site de référence est CryHavoc fan. La quasi totalité des pions, des cartes, des livrets sont disponibles en téléchargement.

Comme un C##, j'ai oublié mon appareil photo. Des illustrations donc, dans ce post.

1 commentaire:

gilel a dit…

Merci pour le lien; j'ai encore mes boites (cry havoc, siege, le krack des templiers, croisades, samouraî) mais il doit me manquer vikings et surtout dragon noir.
Ça rappelle effectivement de bons souvenirs et je pense que je vais aller les rechercher dans le grenier des mes parents (faut attendre les vacances !).
Merci pour les souvenirs ^^